Communiqué de Renzo Sulli, Maire d'Echirolles - la conférence prévue à la salle Évènement ciel dimanche 29 janvier interdite par arrêté municipal.

Thématique actu

Communiqué de Renzo Sulli, Maire d'Echirolles - la conférence prévue à la salle Évènement ciel dimanche 29 janvier interdite par arrêté municipal.

Publié le 28 janvier 2023
Modifié le 28 janvier 2023
Paragraphs

Dans la journée du vendredi 27 janvier 2023, la ville d’Échirolles a été informée de la tenue sur son territoire ce dimanche 29 janvier 2023 d’une conférence organisée par une association connue pour être proche des mouvances islamistes fondamentalistes.

Cette information, largement relayée par les organisateurs et les opposants à cette manifestation sur les réseaux sociaux, a crée un émoi important auprès des Échirollois-es et des habitant-es de la Métropole grenobloise.

Devant cette situation, j’ai immédiatement contacté M. le préfet de l’Isère pour envisager les meilleures mesures à prendre, dans le respect de la loi et en collaboration avec l’ensemble des forces de sécurité.

Le nombre important de participants attendus à cette conférence, plus de 600 selon les organisateurs ne s’avère pas conforme aux capacités d’accueil de la salle privée Evènement Ciel qui possède une jauge de 444 personnes prescrite par la commission de sécurité. Cela aurait conduit le service de sécurité de l’organisateur à refouler plusieurs centaines de personnes à l’entrée de la salle.

Par ailleurs, plusieurs partis ou organisations ont fait part de leur opposition à ce rassemblement avec des volontés d’organisation de contre-manifestations à proximité de lieux.

Cette situation nous est donc apparue comporter des risques de

- troubles à l’ordre public générés par des personnes ne pouvant accéder à la salle et qui tenteraient d’envahir les lieux

-tentatives d’intrusion par les opposants à cette conférence

-de heurts entre le public resté à l’extérieur et d’autres manifestants opposés à la tenue de la conférence

- d’atteinte grave à la sécurité des personnes en cas de dépassement de la capacité maximale de la salle.

En vertu des pouvoirs de police de Maire dans le cadre du maintien du bon ordre dans un lieu public, j’ai donc décidé, en accord avec M. le préfet de l’Isère, d’interdire la tenue de la conférence organisée par l’association D’Clic, par arrêté municipal en date du samedi 28 janvier 2023.