Comité de quartiers Est : du tri des déchets aux projets urbains

Thématique actu

Comité de quartiers Est : du tri des déchets aux projets urbains

Tag(s)
Tags
Village Sud
Projets urbains
Concertation
Publié le 15 novembre 2017
Modifié le 16 novembre 2018
Résumé actualité
Le comité de quartiers Est a notamment fait la part belle à la question de l’expérimentation d’un nouveau mode de tri des déchets, et aux projets urbains en cours sur le secteur.
Paragraphs
Image
Image
Comité de quartiers Est
Descriptif Image
Les agents de la Métropole sont venus expliquer l'urgence de la situation grâce à du matériel pédagogique.
Texte

Tri des déchets
L’expérimentation démarre

Il faut s’y faire, et le maire Renzo Sulli et le vice-président à la Métro chargé des déchets, Georges Oudjaoudi, ne se sont pas fait prier pour le rappeler : “La Métropole est l’un des plus mauvais élèves en matière de tri sélectif, même si nous sommes bons à la fin grâce à nos savoir-faire. Un tiers de ce que l’on trouve dans la poubelle n’a rien à y faire!”, a martelé l’élu métropolitain. Et de souligner l’urgence de la situation : 8 kilos de déchets sont générés chaque seconde sur le territoire de la Métro ! D’où la mise en place d’une expérimentation d’un an en la matière sur le secteur de la Commanderie, en plus du quartier de la Capuche, à Grenoble, “pour ajuster le dispositif à sa juste mesure”, comme l’a indiqué Georges Oudjaoudi. Concrètement, un bioseau et des sacs compostables ont été distribués aux 800 foyers du secteur. Ils accueilleront les déchets alimentaires compostables — épluchures, restes de repas, pains rassis, produits périmés… — afin de limiter la part des déchets humides dans la poubelle grise, et donc d’améliorer la qualité du tri. La fréquence des collectes a également été revue. Le dispositif sera généralisé à l’ensemble de la Métropole en 2019.

Image
Image
vue aérienne Village Sud
Descriptif Image
Elu-es et technicien-nes ont procédé à un large tour d'horizon des projets en cours sur le secteur, du Village Sud au projet Karting.
Texte

Projets urbains
Un large tour d’horizon

Un point a été fait sur les projets urbains en cours sur le secteur. Au Village Sud, trois projets vont sortir de terre : un immeuble de 19 logements en R+3 à l’angle des rues Denis-Papin et Stalingrad, 4 maisons individuelles sur le terrain situé en face, et un immeuble de 23 logements en accession sociale, le Thésée, à côté d’Artis. Quant aux travaux d’installation du centre de santé le Village 2 Santé, sur le site de l’ancienne ludothèque, ils devraient débuter mi-2018, tout comme la réalisation de l’espace sportif prévu à proximité des Jardins partagés. La destruction de l’ancien centre social et de la pharmacie, sur la placette, marqueront la fin des opérations de renouvellement urbain, comme la rénovation des façades par la SDH qui prendra 18 mois. Sur Karting, les travaux — désamiantage et démolition — doivent commencer début 2018. Comme sur le secteur Collot où sont prévus 72 logements en R+2 et R+4, et 6 à 7 maisons. L’espace vert, l’ancienne bâtisse et la chapelle seront préservés pour une fin des travaux prévues en 2020. Enfin, le projet des Ecureuils a de nouveau été débattu, notamment en ce qui concerne les problématiques liées aux futurs parcs et locaux de la MDH Les Ecureuils/Centre-Est.

LJSL