Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

Cap sur les parcs à Géo-Charles

Thématique actu

Cap sur les parcs à Géo-Charles

Tag(s)
Tags
Destination été 2021
Musée Géo-Charles
Publié le 23 juillet 2021
Modifié le 30 juillet 2021
Résumé actualité
Cap sur les parcs a rassemblé un large éventail d’activités et de spectacles simultanément dans les trois grands parcs de la Ville. Retour sur ce temps fort de Destination Été au parc Géo-Charles mercredi dernier.
Paragraphs
Image
Image
Ateliers sportifs. Des jeunes s'affrontent amicalement au ping pong au milieu du parc.
Descriptif Image
Cap sur les parcs à Géo-Charles
Texte

Mercredi, le parc Géo-Charles a troqué son habituelle quiétude pour un joyeux brouhaha. L’espace vert du secteur Ouest accueillait en effet une foule d’animations et de spectacles dans le cadre de Cap sur les parcs. Le rendez-vous hebdomadaire phare de Destination Été qui se tient en simultané dans les trois grands parcs de la Ville, la Frange Verte, Maurice-Thorez et Géo-Charles, avait dû être annulé les semaines précédentes pour raison météorologique, mais cette fois, c’est la bonne!”, se sont réjouis les animateurs de l’événement.

Au parc Géo-Charles, les animations ont ainsi démarré sous le soleil de fin d’après-midi avec des activités culturelles et sportives destinées à toute la famille. Les sportifs ont pu se défouler avec des ateliers de boxe, de tir à l’arc, du ping-pong, des initiations au cross training ou de Aïkido. Le Tracé proposait des “ balades dessinées ” dans le musée Géo-Charles et des ateliers créatifs. La vieille machine à écrire de Coralie, une animatrice de l’atelier, a suscité l’étonnement des enfants : “Mais on ne peut vraiment pas effacer ce qu’on a écrit?”

Image
Image
Photo d'un atelier artistiques. Une animatrice accompagne une dizaine d'enfants assis autour d'une table.
Descriptif Image
Cap sur les parcs à Géo-Charles
Image
Image
Expérimentation sonore. Des jeunes filles sont assises sur des chaises dans un parc, elles ont des casques sur les oreilles.
Descriptif Image
Cap sur les parcs à Géo-Charles
Texte

Sous les arbres, l’association Planète sciences animait un atelier de création de cerf-volants. “On aborde des notions scientifiques tout en s’amusant”, comment Laurent l’intervenant de l’association. “J’adore ce genre d’initiative qui fait travailler les méninges de façon ludique ”, témoigne une grand-mère venue garder ses deux petits-enfants. Un peu plus loin, l’atelier d’écriture invite à fabriquer à partir d’anciennes publications une carte postale en collage que les participants pourront ensuite envoyer à une personne de leur choix. Un peu à l’écart, Jennifer Anderson, la conteuse de la compagnie de spectacle Ithere dévoilait ses histoires dans le creux des oreilles des personnes qui prenaient le temps de s’asseoir dans son périmètre.
 

 

La Maison des habitants de la Ponatière avait sorti sa ludothèque : le Pique-plume, un jeu de mémoire ou la Boa Belle, un jeu de tactique.“Des jeux sur le thème des animaux, en référence à la ferme pédagogique que la MDH a fait venir”, font remarquer les animateurs de la MDH. À quelques mètres, broutent les brebis et les chèvres de la ferme itinérante la Bicoque.
Les enfants ont pu s’en approcher et même les caresser.Des enfants ont parfois peur des animaux, alors qu’un animal, ce n’est pas sensé faire peur. On fait de la pédagogie, on leur montre ce qu’ils mangent et comment on s'en occupe. C’est là qu’on se rend compte qu’il est important de ramener de la nature dans un monde de plus en plus urbanisé”, analysent Richard et Alexandre, les éleveurs.
 

Image
Image
Des enfants jouent dans un enclos avec des lapins
Descriptif Image
Cap sur les parcs à Géo-Charles
Image
Image
Deux comédiens sur scène. Ils sont très maquillés et habillés dans un style moyen âge
Descriptif Image
Cap sur les parcs à Géo-Charles
Texte

Les enfants ont été beaucoup plus impressionnés par les deux ogres de la compagnie Les Noodles qui sont sorties du musée Géo-Charles en début de soirée. Le spectacle Sucre d’ogres, qui met en scène deux ogres autant délurés qu’affamés, s’est suivi du film Cats diffusé en plein air.
Le prochain rendez-vous de Cap sur les parcs se tiendra cette fois... au Stade Nautique mercredi 28 juillet.

Plus d’informations : https://www.echirolles.fr/culture-sports-loisirs/destination-ete/cap-su…

Titre
Retour sur Cap sur les parcs à Géo-Charles
Vidéo