Array ( [valeur] => 3 [couleur_html] => #f0e641 )

Musée Géo-Charles

Texte accroche
Musée de France, il abrite les collections et archives reçues en donation par Mme Lucienne Géo-Charles en 1982. Un patrimoine unique du XXème siècle sur l'art, le sport, la littérature compose ce musée singulier, témoin d'un amateur d'art sportif et ancré dans son temps.
Paragraphs
Image
Image
Salle du musée Géo-Charles
Texte

Venir / contacter le Musée Géo-Charles

  • 1, rue Géo Charles à Echirolles

  • 04 76 22 58 63

  • Accessible aux PMR

Horaires d’ouverture 

Entrée libre et gratuite
du mercredi au vendredi de 14h à 17h30
le samedi et le dimanche de 14h à 18h

Inscriptions / Réservations

> Aux visites commentées
Les vendredis de 15h30 à 16h30 
- sur place aux horaires d’ouverture ;
- par téléphone : 04 76 22 58 63 ;
- par mail : i.claperon@ville-echirolles.fr

> Aux rdv du Musée
Sur place aux horaires d'ouverture
Par téléphone : 04 76 22 58 63 
Date limite d'inscription : 3 jours avant la date de l'événement.

> Aux Actions éducatives
Visite commentée pour le public scolaire

Les jeudis et vendredis de 14h à 15h.
- par téléphone : 04 76 22 99 32 ;
- par mail : i.claperon@ville-echirolles.fr

 

Afin de respecter les mesures sanitaires, la capacité d'accueil au Musée Géo-Charles est limitée à 25 personnes simultanément.

La nouvelle exposition DIALOGUES

Le Musée Géo-Charles vous invite à découvrir sa nouvelle exposition  DIALOGUES Regards d’artistes sur la collection Géo-Charles dès le 19 mai 2021.
 

Gratuit - entrée libre 

Faire converser des œuvres entres elles, c’est là le propre d’une exposition. Celle qui vous est présentée aujourd’hui prend la forme d’une addition de dialogues entre les collections du Musée Géo-Charles dans toute leur envergure et le travail d’artistes en exercice. Ces derniers ont été invités à visiter les réserves afin de sélectionner des pièces qui résonnent en eux, avec ce qu’ils font et ce qu’ils nous présentent - et en proposer une mise en espace. Des liens aussi bien formels que thématiques, sensibles que conceptuels, se tissent au sein de chaque dialogue et d’un dialogue à l’autre, d’un étage à l’autre. Au premier étage, quatre artistes contemporains : Jean-Marc Rochette, Pierre Canaguier, Julien Beneyton et BLUX , ont porté leur regard sur les acquisitions de ces quarante dernières années ainsi que sur la donation Géo-Charles. Au rez-de-chaussée sont présentés des travaux d’étudiantes et de jeunes artistes dans le cadre d’un partenariat mis en place avec l’Ecole Supérieure d’Art et Design Grenoble-Valence. Des étudiantes, des personnes récemment diplômées et une professeure se sont penchées sur la collection Géo-Charles et plus particulièrement sur le fonds Sport-Culture. Ainsi cette conversation à 30 voix est-elle le fil rouge de l’exposition "Dialogues – Regards d’artistes sur la collection Géo-Charles", fruit d’un travail mené collectivement entre les artistes et l’équipe du Musée.

Titre
L'exposition DIALOGUES
Vidéo

Les collections

Elles rassemblent le choix d'un collectionneur de la première moitié du XXème siècle tourné vers les avant-gardes et l’École de Paris. Composées d'un ensemble de peintures, sculptures, dessins, gravures d'artistes dont parmi eux : Derain, Delaunay, Léger, Lhote, Masereel, Metzinger, Monteiro, Reth, Survage, ces collections illustrent la thématique du sport, de la littérature et de l'art moderne de cette époque.

La présence de l'art contemporain entretient un vrai dialogue avec la collection Géo-Charles et les pratiques artistiques notamment celles qui mettent en valeur le langage du corps. 

Newsletter des musées

Pour ne rien manquer de l'actualité du Musée Géo-Charles et du Musée de la Viscose abonnez-vous à la newsletter musées.