Centre du graphisme

Texte accroche
Le Centre du graphisme a pour vocation la diffusion de la culture graphique au quotidien. En 2022 est lancée la 1ère Biennale de design graphique par le TRACé, qui succède au célèbre "Mois du graphisme", et propose désormais ses expositions dans les trois bâtiments de l'établissement.
Paragraphs

Dans le cadre de la Biennale de design graphique

EXPOSITION 2DEGREES-PETITION, BANQUE D'IMAGES ET URGENCE CLIMATIQUE

Du 21 juin au 30 octobre 2022
Du mercredi au vendredi de 14h à 17h30 et le weekend de 14h à 18h

Comment une plateforme numérique conçue comme un appel à projets graphiques devient-elle une pétition visuelle et un outil de sensibilisation au dérèglement climatique ? Créée en 2018, 2degrees-petition invite les créateurs de tous les pays à constituer une immense banque d’images engagée en faveur du climat. Une démarche artistique et une réflexion profondément collaboratives, pour ne pas dépasser l’objectif de 2 degrés fixé par la COP21... Une exposition labellisée « ÉVÉNEMENT CAPITALE VERTE », qui relaie cette action autant qu’elle met en avant la trentaine de pays participants.

Commissaire d'exposition : Virginie Vignon | Scénographes : Yann Moreaux, Emmanuel Mill

Image
Image
Entrée du bâtiment du centre du graphisme
Texte

Venir / contacter le Centre du Graphisme

Leur écrire

  • Par mail : contact@le-trace.fr
  • Par courrier postal : Centre du Graphisme -  BP 175 - 38432 Échirolles cedex

Entrée gratuite

  • du mercredi au vendredi de 14h à 17h30
  • du samedi au dimanche de 14h à 18h

Inscriptions / réservations aux visites commentées et aux actions éducatives :

Le graphisme a son centre !

Sensibiliser à l’utilité du graphisme, transmettre la connaissance dans ce domaine, élargir la réflexion par l’échange, permettre à chacune et chacun de mieux comprendre son environnement visuel et de développer un esprit critique sont les missions du Centre du graphisme.

Installé dans l’ancienne Mairie d’Échirolles, labellisée Patrimoine en Isère, le Centre du graphisme est un équipement culturel dédié au design graphique et aux arts visuels dont l’investissement et le fonctionnement sont assurés par la Ville d’Échirolles et l’ensemble des partenaires publics.

Outil citoyen et populaire de diffusion de la culture graphique, de sensibilisation aux images, d’éducation du regard, il est ouvert à tous les publics : familles, scolaires, professionnels et étudiants...

Expositions, rendez-vous, visites, ateliers ...

Événements emblématiques du Centre du graphisme, les expositions présentent l’histoire du graphisme et les grands mouvements contemporains qui le traversent.
Trois axes sont particulièrement suivis : les monographies consacrées à un auteur ; la découverte d’une autre culture et d'une autre histoire ; les thématiques traitant d’un sujet ou d’une question sociale.
Elles sont accompagnées d’actions concertées dans le cadre de ses activités permanentes ou de projets plus ponctuels.

Des visites commentées, des ateliers, des rencontres, des conférences, des actions de sensibilisation sont organisés très régulièrement, nourris de la présence de professionnels du graphisme, accompagnent la diffusion de la culture graphique auprès d’un large public. Une attention particulière est portée aux enfants et adolescents afin de leur donner les clefs pour une meilleure compréhension de leur environnement visuel, développer leur esprit critique et aiguiser leur regard.