Array ( )

Centre du graphisme

Texte accroche
Le Centre du graphisme a pour vocation la diffusion de la culture graphique au quotidien. Il s’appuie sur l’expérience du Mois du graphisme qui lui confère une notoriété internationale, une ouverture sur le monde et sur d’autres cultures.
Paragraphs
Image
Image
Entrée du bâtiment du centre du graphisme
Texte

Situation sanitaire | Covid

Face à l'évolution constante de la situation et en lien avec les annonces gouvernementales, les informations ci-dessous peuvent évoluer. Nous vous invitons à consulter la page dédiée à la gestion de la crise du Covid 19 sur la commune et le site du Centre du Graphisme pour vous tenir informé-es.

Venir / contacter le Centre du Graphisme

Leur écrire

  • Centre du Graphisme
    BP 175
    38432 Echirolles cedex

Leur rendre visite

  • Centre du Graphisme
    1 Place de la Libération
    38130 Echirolles

Accessible aux PMR

Horaires d’ouverture :

  • Accueil des publics sur inscription
    du mercredi au vendredi de 14h à 17h30
    de 14h à 18h du samedi au dimanche
    sur rendez-vous pour les scolaires ou les groupes en période d'exposition. 
     

    Inscription : 
    Isabelle Claperon - Tél. 04 76 22 99 32

    Afin de respecter les mesures sanitaires, la capacité d'accueil est limitée à 15 personnes simultanément.

  • Administration : du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et 13h45 à 17h15 
  • Pour les réservations c'est par ici

Le graphisme a son centre

Sensibiliser à l’utilité du graphisme, transmettre la connaissance dans ce domaine, élargir la réflexion par l’échange, permettre à chacune et chacun de mieux comprendre son environnement visuel et de développer un esprit critique sont les missions du Centre du graphisme.

Installé dans l’ancienne Mairie d’Échirolles, labellisée Patrimoine en Isère, le Centre du graphisme, est un équipement culturel dédié au design graphique et aux arts visuels dont l’investissement et le fonctionnement sont assurés par la Ville d’Échirolles et l’ensemble des partenaires publics.

Outil citoyen et populaire de diffusion de la culture graphique, de sensibilisation aux images, d’éducation du regard, il est ouvert à tous les publics : familles, scolaires, professionnels et étudiants...

Le Mois du graphisme

Tous les deux ans, le Mois du graphisme invite à la découverte d’une autre culture, d’un autre pays, d’un continent. La Pologne est l’invité d’honneur de l’édition 2018.

Depuis 1990, le Mois du graphisme est devenu un rendez-vous professionnel international, tout en menant une action de sensibilisation de proximité dans la ville et l’agglomération. Il démontre ainsi qu’exigences professionnelles et didactiques s’enrichissent mutuellement au service de l’éducation du regard et de l’élargissement de la culture graphique, technique et artistique.

Expositions, rendez-vous, visites, ateliers ...

Événements emblématiques du Centre du graphisme, les expositions présentent l’histoire du graphisme et les grands mouvements contemporains qui le traversent.
Trois axes sont particulièrement suivis : les monographies consacrées à un auteur ; la découverte d’une autre culture et d'une autre histoire ; les thématiques traitant d’un sujet ou d’une question sociale.
Elles sont accompagnées d’actions concertées dans le cadre de ses activités permanentes ou de projets plus ponctuels.

Des visites commentées, des ateliers, des rencontres, des conférences, des actions de sensibilisation sont organisés très régulièrement, nourris de la présence de professionnels du graphisme, accompagnent la diffusion de la culture graphique auprès d’un large public. Une attention particulière est portée aux enfants et adolescents afin de leur donner les clefs pour une meilleure compréhension de leur environnement visuel, développer leur esprit critique et aiguiser leur regard.

Scolaires, centres de loisirs, périscolaire, familles et grand public, étudiants ou professionnels contactez directement le Centre pour en savoir plus sur les actions qui vous sont destinées.