Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

Musée de la Viscose

Texte accroche
Le 2 mars 1989 à 17 heures, l'ultime fil de viscose sortait des métiers de l'usine de Grenoble. Implanté sur le site même de l'usine, proche de la cité où vivaient les ouvriers, le musée retrace soixante ans d'aventure de la viscose.
Paragraphs

Le musée de la Viscose sera exceptionnellement fermé ce samedi 1er et le dimanche 2 octobre 2022 en raison d’un problème technique.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

Dans le cadre de la Biennale de design graphique

EXPOSITION READY’DIGIT, SUBVERSIONS NUMÉRIQUES ET SUBMERSIONS DIGITALE

Du 21 juin au 30 octobre 2022
Le week-end de 14h à 18h

Plongée dans 3 univers numériques portés par des visions très différentes : travail à la commande, intérêt pour la trace mémorielle ou art génératif expérimental. La couleur et la sensualité des graphismes digitaux de Léa Zhang, les images fantomatiques en réalité augmentée de Benjamin Bardou et les utopies réelles en démomaking de Julien Gachadoat sont sublimées, à travers une scénographie immersive où tous les sens sont sollicités.

Commissaires d'exposition : Léa Zhang, Benjamin Bardou, Julien Gachadoat | Scénographe : Martial Barraul

Image
Image
Bâtiment du musée de la Viscose
Texte

Venir / contacter le Musée de la Viscose

Entrée gratuite
Ouvert le weekend (samedi et dimanche) de 14h à 18h (pendant la Biennale)

Inscriptions / réservations aux visites commentées et aux actions éducatives :

Une aventure industrielle et humaine du XXe siècle

Implanté sur le site même de l'usine, proche de la cité où vivaient les ouvriers, le musée retrace soixante ans d'aventure de la viscose en un parcours didactique, unique en France.

Le visiteur découvre l'histoire de l'invention de la soie artificielle, le procédé de fabrication de la pâte à bois au fil, les conditions de travail dans l'usine de 1927 à 1989.

Il découvre aussi l'histoire des viscosiers de plus de cinquante nationalités différentes, leur vie dans la cité, les grèves et les loisirs.

Riche de plus de 3 000 objets, machines, photographies et vidéos, la collection est une ressource unique de ce patrimoine industriel.

Newsletter des musées

Pour ne rien manquer de l'actualité du Musée Géo-Charles et du Musée de la Viscose abonnez-vous à la newsletter musées.