Vélo citoyen : un goût partagé de la diversité

Thématique actu

Vélo citoyen : un goût partagé de la diversité

Tag(s)
Tags
Projet éducatif
Publié le 19 mai 2017
Modifié le 29 mai 2017
Résumé actualité
La classe de CM2 d’Anne Deschamps à l’école Paul-Langevin a participé, en partenariat avec l’ALE cyclotourisme, à l’action départementale Vélo citoyen de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep).
Paragraphs

Vélo citoyen est “une grande chaîne”. L’idée consiste “à mettre successivement en relation des classes d'écoles primaires en Isère. Chacune élabore un projet citoyen et transmet un message en rejoignant à vélo une autre classe en une journée”, explique Anne Deschamps. Ses élèves de CM2 ont ainsi travaillé un projet intitulé “Partageons nos langues et cultures familiales”. L’occasion, depuis septembre, d’élaborer entre autres “un arbre polyglotte” contenant “la fleur des langues” de chaque élève : “On s’est rendu compte d’une grande diversité linguistique, douze élèves sont bilingues, un parle cinq langues.” L’opportunité d’étudier les racines “principalement du pourtour méditerranéen” des descendants des enfants, de collecter des recettes culinaires d’origines variées : “Ils se sont interviewés comme des journalistes et filmés. Les reportages audiovisuels sont en ligne sur le site de l’école.” Un jeu a aussi rassemblé des objets, parfois symboliques, racontant ou caractérisant l’histoire ou les parcours des familles. Un “message citoyen” a été conçu : “Bienvenue dans notre classe multilingue et multiculturelle”.

Image
Image
Le message citoyen des enfants : Bienvenue dans notre classe multilingue et multiculturelle
Descriptif Image
Le message citoyen de la classe de CM2 de l'école Paul-Langevin.

Des échanges fructueux

La classe d’Anne Deschamps a alors accueilli des élèves de l’école Lucie-Aubrac de Grenoble pour leur présenter ses créations et écouter leur message, puis elle s’est rendue à son tour à l’école Les Pies à Sassenage pour découvrir leurs productions et lire son propre message. La chaîne élabore progressivement des échanges fructueux, diffuse des paroles d’ouverture, bienveillantes. Le déplacement à vélo a bénéficié du soutien de parents et surtout des compétences du club cyclotouriste échirollois. “Une sollicitation nouvelle et très intéressante, à renouveler, dit Yves Berthon-Moine, secrétaire de l'association. Après l’obtention de «l’agrément vélo de l’Education nationale», une sortie préparatoire a eu lieu. Le jour J, quatre adhérents du club ont encadré la sécurité des enfants, dont la plupart n’avaient pas l’habitude de circuler sur une route.”
Au terme des rencontres, l’Usep décerne un “passeport du jeune citoyen” à chaque participant et participante. Une trace officielle de leur engagement. Ou la promotion de la citoyenneté au travers de la connaissance de l’autre, du goût partagé de la différence.

JFL

Image
Voir toutes les images