Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

Vaccination contre la Covid-19 : Informations pratiques

Thématique actu

Vaccination contre la Covid-19 : Informations pratiques

Tag(s)
Tags
Santé
Covid-2021-la commune
Publié le 10 mars 2021
Modifié le 8 avril 2021
Résumé actualité
Retrouvez les réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez en lien à la vaccination contre la Covid-19.
Paragraphs
Image
Image
Sylvette Rochas, adjointe aux solidarités. discute avec la personne chargée de l'accueil de la vaccination  à la Résidence autonomie Mautice-Thorez
Descriptif Image
Des agent-es du Conseil Départemental ont assuré à la vaccination à la Résidence autonomie Mautice-Thorez, comme a pu le constater Sylvette Rochas, adjointe aux solidarités.

Texte

Le CCAS à votre écoute

Le CCAS d’Échirolles n’est pas compétent pour inscrire sur liste d’attente dans les centres de vaccination désignés par ARS les personnes vulnérables et âgées en vue d’une vaccination. La démarche reste de la responsabilité de chaque personne, âgée ou non, au 04 76 00 31 34.
Lorsque les centres de vaccination proposeront à nouveau des rendez-vous, les personnes isolées vulnérables dans l'incapacité de prendre rendez-vous par internet ou téléphone, pourront se signaler auprès du CCAS. Le CCAS pourra par ailleurs proposer à ces mêmes personnes une solution de transport si elles sont dans l’incapacité de se déplacer par leurs propres moyens.

Contacts : CCAS d’Échirolles, hôtel de ville, 1, place des Cinq fontaines, 04 76 20 99 00. Ouverture de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Qui peut se faire vacciner ?

  • Les personnes âgées de plus de 75 ans ayant obtenu un rendez-vous par mail ou informatique (sans distinction de lieu de résidence).
     
  • Les personnes vulnérables de 50 à 75 ans ayant une prescription médicale justifiant des critères de priorité définis par le ministère du fait notamment de comorbidités.

Pour en savoir plus sur les personnes concernées et les conditions d'accès à la vaccination, rendez-vous sur sante.fr

Comment prendre rendez-vous ?

  • Dans les centres de vaccination :
    - Par Internet, sur la plateforme Keldoc.com
    - Par téléphone, au 04 76 00 31 34, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, ligne gérée par le Conseil Départemental
     
  • Directement auprès de votre structure de soins ou médecin traitant

Où se faire vacciner ?

  • Centre de vaccination d’Eybens

Centre de vaccination d’Eybens, Maison des associations, salle les gentianes, 1241, avenue Jean-Jaurès, à Eybens, tous les jours, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.
Ligne de bus C4, arrêts Les Javaux ou Le Bourg.

Attention :

- Pas de prise de rendez-vous sur place, ni en téléphonant à la Maison des associations.
- Les personnes sont invitées à se rendre à l'heure exacte de leur rendez-vous pour éviter l'attente et limiter les risques.
- Merci de préparer à l'avance vos cartes d'identité et Vitale (ou n° de sécurité social) et prescription médicale (pour les moins de 75 ans).

  • Les autres centres de vaccination

- En l'Isère : https://www.isere.fr/coronavirus
- En France : https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html
- Numéro national : 0 800 009 110, 7 jours sur 7, de 6 h à 22h.

Comment se rendre au centre de vaccination d’Eybens ?

Les trajets en transport en commun pour se rendre à la piscine d'Eybens depuis Echirolles :

  • Depuis Grand Place (17 minutes) : Prendre le bus 67, direction Le Chollet durant 7 arrêts jusqu’à l'arrêt Le Bourg, et marcher un peu jusqu'à la salle des fêtes.
  • Depuis le cinéthéâtre La Ponatière (39 minutes) : Prendre le bus C7 et s'arrêter Odyssée puis prendre le bus C4 et s'arrêter à Le bourg et marcher un peu jusqu'à la salle des fêtes.
  • Depuis La Rampe-Echirolles (25 minutes) : Prendre le tram A et s'arrêter soit à La Rampe ou à Grand Place (selon le lieu de départ), puis prendre le bus C7 et s'arrêter à Odyssée, puis prendre le bus C4 et s'arrêter à Le bourg, et marcher un peu jusqu'à la salle des fêtes.

La vaccination à domicile ?

En dehors, de votre structure de soins ou d’un professionnel de santé qui vous suit, aucune vaccination à domicile n'est prévue pour l'instant. Il semblerait que des personnes malveillantes se faisant passer pour du personnel médical proposent des vaccinations à domicile. Il s'agit d'une escroquerie. Si vous, ou l’un de vos proches, vous retrouvez dans cette situation ne donnez pas d'informations personnelles et prévenez la gendarmerie.

Contacts : Gendarmerie d’Eybens, 1, rue Charles-Piot, 04 76 25 43 93, ouverte du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 14h à 18h.

En savoir plus : site de la gendarmerie nationale

Transports et prise en charge ?

Les personnes peuvent bénéficier d’une prise en charge des frais de transport par :

  • La Région Auvergne-Rhône-Alpes
    Mise à disposition de deux contremarques pour les plus de 75 ans permettant de commander un taxi avec une prise en charge de 50 % de la course. Chacune des contremarques vaut un aller-retour vers un centre de vaccination.
    La plupart des personnes concernées ont reçu les contremarques à leur domicile. Si vous ne les avez pas reçues, vous pouvez faire la demande sur le site de la Région
     
  • La CPAM
    Le transport peut être pris en charge si une prescription médicale a été établie par le médecin avant le transport lors de la consultation pré-vaccinale ou d’une autre consultation.
    Le transport aller et retour doit être réalisé en ambulance ou transport assis professionnalisé en fonction de l’état d’incapacité ou de déficience du patient. Il doit concerner un trajet vers le centre de vaccination le plus proche du lieu de prise en charge du patient, domicile ou assimilé.
    Cette prise en charge concerne tous les patients, quel que soit leur âge, dans l’incapacité de se déplacer seuls vers un centre de vaccination. Ces patients doivent être éligibles à la vaccination contre la Covid-19 selon le calendrier établi par le gouvernement et ne pas présenter de contre-indications.

 

Quels sont les transports concernés ?

Les transports suivants sont remboursables :
- Ambulance
- Véhicule sanitaire léger (VSL)
- Taxi

Les transports en commun ou moyens de transport individuels sont exclus.

Facturation et prescription ?

Les transports correspondants à ces conditions sont pris en charge à 100 % et en tiers payant. Le code d’exonération à utiliser est le code 3. Cette prise en charge est prévue jusqu’au 31 mars 2021.

La prescription médicale est établie exclusivement sur support papier. Lors du remplissage par le médecin :
- La rubrique Dans quelle situation permettant la prise en charge du transport se trouve le patient ? doit être barrée.
- Dans la rubrique Quel trajet doit effectuer le patient ? le médecin doit indiquer Centre de vaccination et l’adresse du centre.

Vaccinodrome à Alpexpo

Un vaccinodrome va ouvrir à Alpexpo à partir du vendredi 9 avril.

Crée en collaboration entre l'ARS et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce centre sera ouvert tous les jours, de 9h à 18h30, au 2, avenue d'Innsbruck 38100 Grenoble

La prise de rendez-vous est obligatoire pour se faire vacciner via la plateforme keldoc.com (chercher : centre de vaccination à Grenoble).

Un parking est ouvert pour les personnes souhaitant se faire vacciner.

Peuvent être vaccinés :

> les personnes de plus de 70 ans
> les personnes de plus de 50 ans vulnérables (présenter une ordonnance)
> les femmes enceintes (présenter une ordonnance)

A partir du 16 avril
 > les plus de 60 ans