Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

Une semaine artistique fructueuse

Thématique actu

Une semaine artistique fructueuse

Publié le 19 février 2021
Modifié le 19 février 2021
Paragraphs

Ce vendredi 19 février 2021 après-midi, Renzo Sulli, Maire, Amandine Demore, 1re adjointe, Jacqueline Madrennes, adjointe à la culture et Zaïm Bouhafs, adjoint à la vie associative se sont rendus à La Rampe pour la présentation des productions des jeunes ayant participé à la semaine artistique co-organisée par les directions de la jeunesse et de la culture de la Ville d’Echirolles et la MJC Robert-Desnos.

Le groupe d'acteurs "Culture-Jeunesse", impulsé en 2020, regroupe la Direction des affaires culturelles - DCAP, la Direction jeunesse insertion prévention et la MJC Desnos : il a pour objectif de soutenir les pratiques artistiques des jeunes comme moyen d'expression, d'émancipation et d'engagement et de permettre la rencontre entre les différentes jeunesses de la Ville.

Une initiative qui fait écho à toutes les mesures prises depuis un an par la Ville d’Echirolles et ses services pour éviter tout « décrochage » des jeunes dans une période de crise sanitaire peu propice aux rencontres et aux animations habituellement proposées à toutes et tous.

A l'occasion des vacances d'hiver, ce groupe de 30 jeunes de plus de 11 ans s’est vu proposé une"Semaine Artistique" avec pour ambition de leur permettre de découvrir et de s’initier à différentes pratiques artistiques. Et pour ceux qui sont déjà dans une pratique de pouvoir les accompagner dans une posture de transmission auprès des plus jeunes.

Durant la semaine du 15 au 19 février 2021, les jeunes ont ainsi participé à des ateliers d’écriture et de mise en voix, des ateliers de découverte de danses urbaines et de vidéo ainsi qu’à un temps d’échanges et de rencontres.

Ils ont été accompagnés par différents intervenants artistiques : les danseurs Sylvain Nlend de l'association Citadanse et Alan Wothor, de l'artiste Céline Dumas de l'association La boîte à cartons, de Mateo Capel et Oussman Cisse de l'association Expression.

A en juger par la qualité et l’énergie déployée par tous les jeunes, une opération à renouveler dès les prochaines vacances...

Image
Image
Des jeunes masqués présentent un spectacle de musique (chant, guitare) sur la scène de la Rampe
Image
Image
Photo des élu-es en pleine discussion avec les organisateurs du projet concernant les objectifs de cette semaine artistique