Travaux dans les écoles : les devoirs de vacances sont finis !

Thématique actu

Travaux dans les écoles : les devoirs de vacances sont finis !

Tag(s)
Tags
écoles
travaux
Publié le 14 août 2018
Modifié le 17 août 2018
Résumé actualité
Comme chaque année, la Ville profite de la pause estivale pour réaliser des travaux dans les écoles. Au programme cet été, des travaux de peinture à Delaune, Moulin et Cachin, et le remplacement du système incendie à Delaune.
Paragraphs
Image
Image
Travaux Delaune
Descriptif Image
Trois à six salariés en insertion de la régie de quartiers Propulse ont été mobilisés durant cinq à sept semaines cet été pour réaliser les chantiers de peinture sur Delaune et Cachin dans un temps record, malgré la canicule.
Texte

Élémentaire Auguste-Delaune : deux salles de classe ont été entièrement repeintes – murs, menuiseries, radiateurs – par des salariés en insertion de la régie de quartiers Propulse. Des faux-plafonds ont été réalisés par l’entreprise SAIT avec des dalles de près de 40 centimètres pour améliorer le confort acoustique. Un test qui devrait être reproduit dans les autres salles de classe l’année prochaine s'il s’avère concluant. L'ensemble des luminaires – plafond et tableau – a été remplacé par des éclairages à Led par l'entreprise Capecci pour un meilleur confort visuel et un gain énergétique.

Delaune se met en sécurité

Toujours à Auguste-Delaune, l'ensemble du système de sécurité du groupe scolaire, qui comprend l’élémentaire, la maternelle et le restaurant scolaire, a été remplacé par l’entreprise Volfeu. Le câblage des différents circuits – sirène d'alarme, déclencheurs manuels, système d'asservissement des portes coupe-feu – a été changé, ainsi que la centrale incendie, pour près de 40 000 euros.
“Un remplacement préventif, la centrale datant de plus de vingt ans, même si le système n'était pas obsolète, précise Gilles Mallet, chargé d’opérations à la direction des services techniques de la Ville. Il s'agit d'un travail de fond, régulier, qui permettra de donner plus de temps aux personnes en cas d'évacuation des lieux.”

Image
Image
travaux Delaune
Descriptif Image
L'ensemble du système de sécurité du groupe scolaire a été changé afin de garantir son fonctionnement et la sécurité des personnes en cas d'évacuation.
Image
Image
travaux école
Descriptif Image
Enfants et enseignant-es découvriront des salles de classe avec de nouvelles peintures, faux-plafond, pour isoler du bruit, et luminaires, dès la rentrée.
Texte

Moulin / Cachin : peinture
et isolation aussi au programme

Maternelle Jean-Moulin : deux salles de classe et un dortoir ont là aussi été repeints par les salariés de la régie de quartiers Propulse, les plaques du faux-plafond ayant été changées l'année dernière. Ces travaux, incluant ceux sur les deux salles de classe de l’élémentaire Delaune, se montent à près de 30 000 euros, soit près de 6 000 euros pour une salle de classe.

Élémentaire Marcel-Cachin A : 10 salles de classes ont été refaites, sur le même modèle qu’à l’élémentaire Auguste-Delaune, pour un montant de 60 000 euros.

Mention très bien pour les travaux !

Des chantiers dont se sont notamment réjouis la Ville et la régie des quartiers. “Il y a eu une très bonne exécution, dans des délais très rapides d'un mois”, se félicite Gilles Mallet. “Il y a de très bonnes relations avec les autres entreprises intervenantes sur les différents chantiers, ce qui nous a permis d’être dans des délais pourtant très courts”, abonde Dominique Poizat, directeur de Propulse.
De quoi pouvoir donner plus de temps aux équipes concernées pour le nettoyage et le réaménagement des classes, mais aussi pour accueillir plus sereinement enfants, parents et enseignant-es, le lundi 3 septembre, jour de la rentrée !