Tramway : les travaux d'extension de la ligne A démarreront en juin 2018

Thématique actu

Tramway : les travaux d'extension de la ligne A démarreront en juin 2018

Tag(s)
Tags
développement durable
travaux
Grenoble Alpes Métropole
Publié le 2 juin 2017
Modifié le 11 juillet 2017
Résumé actualité
A quelques jours de l’enquête publique (19 juin au 20 juillet), une réunion en mairie a précisé le projet d’extension de la ligne A de tram. Les travaux concerneront principalement la commune de Pont de Claix.
Paragraphs

Ce n’est que dans un an, mois pour mois, en juin 2018, que démarreront les travaux d’infrastructure du tramway et les aménagements de voirie, d’un montant prévisionnel de 16 millions d’euros TH. Le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l’agglomération grenobloise en est le maître d’ouvrage. La Ville d’Echirolles participera à hauteur de 42 500 euros TH environ pour l’éclairage public, les espaces verts et l’aménagement qualitatif des espaces publics sur son territoire. Cet automne, seules des déviations de réseaux se dérouleront. La commune d’Echirolles est peu concernée par les travaux de prolongation de la ligne en tant que tels, ce qui ne veut pas dire évidemment que leurs conséquences ne l’impacteront pas en termes de circulation et de déviation de trafic.
En fait, l’extension d’une longueur de 950 m, avec deux stations supplémentaires “Grand Galet” et “Flottibulle”, se réalisera très majoritairement sur Pont de Claix, jusqu’au centre aquatique Flottibulle.

Les travaux sur Echirolles

Le programme sur Echirolles vise la continuité de l’aménagement existant au-delà de la station “Denis-Papin”, avec l’engazonnement de la plateforme, le prolongement de la voie piétons-cycles et de la contre-allée avec le même profil (maintien du sens de circulation) jusqu’à l’avenue de l’Industrie, la restitution des aménagements à l’identique (bordures et revêtements). La fontaine au sud de l’avenue du Général-de-Gaulle sera supprimée car elle se situe sur le tracé de la ligne. L’ouvrage sera réaménagé plus au nord, à l’une des deux extrémités du terre-plein central de l’avenue du Général-de-Gaulle, entre le carrefour avec la rue Jean-Pierre-Timbaud et celui avec la rue Denis-Papin, en conservant les places de stationnement. Le parking à proximité de la Maison des parents (la petite maison aux volets bleus) sera supprimé ; des places de parking seront créées le long du prolongement de la contre-allée.
Le giratoire au sud sera remplacé par un carrefour à feux afin de donner la priorité au tramway. La démolition du bâtiment technique de l’actuel terminus de la ligne A — après la mise en service de l’extension — et l’aménagement de la rue Gay-Lussac sont également programmés. Voilà, pour l’essentiel, les interventions sur Echirolles.

Image
Image
Ligne A de tramway au terminus Denis Papin
Descriptif Image
Les travaux d'extension sur Echirolles visent la continuité de l’aménagement existant au-delà de l'actuelle station terminus “Denis-Papin”.
Image
Voir toutes les images

Un pôle d’échanges multimodal à Pont de Claix

Pour l’heure, “nous sommes à un moment clé de la concertation, a déclaré Yann Mongaburu, vice-président délégué aux déplacements à la Métropole. Incitez vos amis, vos voisins à participer à l’enquête publique, à donner leurs points d’attention et leurs avis critiques. L’enquête vise à obtenir la déclaration d’utilité publique dans les délais souhaités”. Au cours de l’échange, en présence notamment du maire Renzo Sulli et de Daniel Bessiron, adjoint au développement durable et aux déplacements, les techniciens du SMTC ont tenu à rassurer l’assistance sur l’organisation du chantier, la sécurité des riverains, la limitation des nuisances et de l’empreinte écologique des travaux, notamment “en réduisant les mouvements d’engins et de personnels sur un même tronçon”.
Enfin, ils ont présenté l’esquisse du pôle d’échanges multimodal à proximité du nouveau terminus de la ligne A à Pont de Claix. Complémentaire, cette opération comprend la réalisation d’un parking-relais et d’une passerelle piétonne entre ce dernier et le terminus du tramway, des équipements comme une consigne à vélos, des sanitaires publics, l’information voyageurs, ainsi que les emplacements pour un kiosque et des services du terminus d’une future ligne de bus entre Pont de Claix et le grand sud de la métropole grenobloise.

JFL

Image
Image
Le maire Renzo Sulli et Yann Mongaburu, vice-président délégué aux déplacements à la Métropole grenobloise
Descriptif Image
De gauche à droite : le maire Renzo Sulli et Yann Mongaburu, vice-président délégué aux déplacements à Grenoble-Alpes Métropole.

Calendrier

> Enquête publique du 19 juin au 20 juillet 2017.

Le commissaire enquêteur tiendra deux permanences à l'hôtel de ville d'Echirolles : lundi 26 juin, de 14 h à 17 h, et mardi 18 juillet, de 9 h à 12 h.
Les observations pourront être portées sur le registre d'enquête, en mairie,
ou par courriel à l'adresse suivante : smtc.extensionlignea@lametro.fr 

Toutes les informations sur le site du SMTC

 

 

 

> Arrêté préfectoral déclarant l’utilité publique du projet attendu en octobre 2017.

> Début des travaux de déviation de réseaux à partir d’octobre 2017.

> Acquisitions foncières réalisées fin 2017 (juillet 2018 pour certains tènements).

> Début des travaux d’infrastructure du tram et de voirie en juin 2018.
Les travaux sur Echirolles dureront de juin-juillet 2018 à février 2019.

> Aménagement du pôle d’échanges multimodal de l’été à l’automne 2019.

> Mise en service de la ligne de l’extension du tram et du pôle d’échanges multimodal fin 2019.