Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

Tour d’horizon des chantiers d’été

Thématique actu

Tour d’horizon des chantiers d’été

Tag(s)
Tags
Travaux
écoles
Plan climat
Publié le 10 août 2021
Modifié le 1 septembre 2021
Résumé actualité
L’été, la Ville profite de la moindre fréquentation des équipements et lieux publics pour y réaliser des travaux de construction ou d'entretien. Visite de ces chantiers avec les élu-es. 
Paragraphs
Image
Image
La cour de l'école Marcel David est transformée en îlot de fraîcheur
Descriptif Image
La cour de l'école Marcel David est transformée en îlot de fraîcheur
Texte

Création d’un îlot de fraîcheur à l’école Marcel-David

Dans le quartier de la Ponatière, la cour largement goudronnée de l’école Marcel-David va être desimperméabilisée, végétalisée et reorganisée. “On va complètement inverser le rapport pour passer de 97 % de surface minérale, à 75 % de surface perméable”, résume Christophe Romero, directeur adjoint de la Ville Durable en charge du projet à la Ville. Le bitume qui recouvrait l’essentiel des 8 300m²  de la cour est déjà enlevé. Il sera en grande partie remplacé par des espaces verts, des revêtements sableux, des sols drainants ou des pavés à joints enherbés. À la trentaine d’arbres déjà présents s’ajouteront une cinquantainee d’autres arbres, des buissons et des cépées. Ces revêtements perméables permettront d’infiltrer naturellement les eaux pluviales et de recréer ainsi de “l’évapo-transpiration” pour rafraîchir le lieu.
La finalité du projet, qui s’inscrit dans le Plan national d'adaptation au changement climatique, est en effet de transformer cet îlot de chaleur urbain en îlot de fraîcheur. “L’été, le bitume emmagasine la chaleur pour la restituer, notamment la nuit, ce qui engendre des nuits tropicales. On a 3,5 degrés de plus ici par rapport a la moyenne de la ville”, observe Christophe Romero. La présence de l’eau et du végétal devrait permettre de limiter ce phénomène. Enfin, la création d’une allée ombragée qui traversera cet îlot de fraîcheur d’est en ouest permettra de reconnecter le quartier. Elle desservira le gymnase, l’école, la nouvelle placette et le terrain de sport. Le côut de l’opération est d’un million et cinquante mille euros. Les travaux ont débuté le 7 juillet, et s’achèveront en fin d’année. En revanche, l’aménagement de la cour d’école et de l’allée sera terminé pour la rentrée le 2 septembre.

Fin d’aménagement de l’avenue Victor-Hugo

Les travaux sur le pont de l’avenue Victor-Hugo sont finalisés au nord-ouest de la commune. La piste Chronovélo qui relie Grenoble à Pont-de-Claix par l’avenue Victor-Hugo a été achevée il y a plusieurs mois, mais le revêtement du tablier devait être repris. Ces travaux sont juste terminés et la circulation automobile a pu reprendre sur le pont le 29 juillet. 

Image
Image
Les travaux sur l'avenue Victor-Hugo sont terminés
Descriptif Image
Les travaux sur l'avenue Victor-Hugo sont terminés
Image
Image
Daniel Bessiron et Amandine Demore consctent l'avancée des travaux de la halte-garderie des Essarts transférée à Surieux.
Descriptif Image
Daniel Bessiron et Amandine Demore consctent l'avancée des travaux de la halte-garderie des Essarts transférée à Surieux.
Texte

Installation d’une halte-garderie temporaire à Surieux 

Sur la place Beaumarchais, les locaux de la halte-garderie Surieux et ceux voisins de la MDH sont en train d’être réaménagés. Les premiers subissent des travaux de modernisation pour améliorer le confort des usagers. Les seconds sont réaménagés afin d’accueillir temporairement la halte-garderie des Essarts, qui n’étant plus aux normes, a été fermée. Elle sera reconstruite aux Essarts dans le cadre du PNRU de la Ville Neuve.
Cette transformation est pensée par un architecte et les services de la petite enfance, en concertation avec les usagers. Une fois les travaux de désamiantage et d’électricité accomplis, les cloisons seront modifiées et le plateau entièrement réorganisé : le lieu comportera deux espaces de vie et trois dortoirs. La climatisation sera installée dans les deux équipements. Le coût du chantier est d’environ 300 000 euros. Il sera terminé cet automne.  

Changements des huisseries à l’école Jean-Moulin

Les menuiseries de l’école Jean-Moulin, aux Granges, vont être remplacées par des ouvertures PVC en double vitrage. Pour le conforts des usagers, les fenêtres seront équipées de volets électriques qui permettront de rafraîchir les salles la nuit. La première tranche des travaux sera achevée à la rentrée, mais le chantier devrait durer quatre années pour un coût de 152 000 euros.

Image
Image
Les huisseries de l'école Jean-Moulin seront toutes changées.
Descriptif Image
Les huisseries de l'école Jean-Moulin seront toutes changées.
Image
Image
La stade Delaune est entièrement refait pour cet automne
Descriptif Image
La stade Delaune est entièrement refait pour cet automne
Texte

Modernisation du Stade Auguste-Delaune

La rénovation du terrain de sports Auguste-Delaune a commencé début juillet. Après le décapage du revêtement en stabilisé rouge, le chantier est en phase de terrassement. Le terrain va ensuite être remis en forme avec une sous couche drainante permettant d’infiltrer les eaux de pluie, une couche de souplesse pour l’amorti et le gazon synthétique. Ce gazon synthétique sera composé d’une couche de sable de lestage et d’un empiècement en liège, plus naturel et confortable pour le jeu que le le caoutchouc encapsulé. Du mobilier (bancs de touche, barrières...) sera installé.
Le tour du stade sera également refait et agrandi au nord. Mesurant 100 mètres de long sur 60 mètres de large, il pourra accueillir un jeu à 11 sur la longueur ou 2 jeux à 8 sur la largeur. Ce terrain d’abord homologué en catégorie six va finalement passer en catégorie et pourra accueillir des équipes de plus haut niveau. Ce chantier qui coûte 595 000 euros devrait s’achever fin septembre.

Titre
Les chantiers de l'été
Vidéo