Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

Remise des labels Cit’ergie 2021 : Échirolles décroche l’or

Thématique actu

Remise des labels Cit’ergie 2021 : Échirolles décroche l’or

Tag(s)
Tags
Développement durable
Publié le 24 septembre 2021
Modifié le 27 septembre 2021
Résumé actualité
La Ville d’Échirolles, représentée par son deuxième adjoint, Daniel Bessiron, s’est vue remettre la semaine dernière le label Cit’ergie Gold, la plus haute distinction du classement Cit'ergie. Ce label récompense les politiques environnementales engagées par les collectivités afin de lutter contre le changement climatique et de s’adapter à ses conséquences.
Paragraphs
Image
Image
Échirolles, représentée par Daniel Bessiron,  2e Adjoint à l'environnement durable et aux transitions, a reçu le label Cit'ergie Gold décerné par l'Ademe
Descriptif Image
Échirolles, représentée par Daniel Bessiron, 2e Adjoint à l'environnement durable et aux transitions, a reçu le label Cit'ergie Gold décerné par l'Ademe
Texte

La remise des labels Cit’ergie, qui récompensent les collectivités engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’adaptation à ses conséquences, a eu lieu le jeudi 16 septembre au Palais Brongniart à Paris.
Parmi les 19 collectivités labellisées, trois seulement, dont Échirolles, décrochent le grade le plus élevé du label : le Cit’ergie Gold. En partageant cette plus haute marche du podium avec la Ville de Lorient et la Ville et la Métropole de Brest, Échirolles démontre que sa politique environnementale est au niveau de celle de grands centres urbains.

Le renouvellement de la flotte automobile et cyclable de la Ville, l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de l’hôtel de ville (qui permettent de réduire la facture d’électricité de 30 % par an) et la déminéralisation d’un îlot de chaleur urbain, la cours d’école Marcel-David, font partie des actions ambitieuses de la Ville qui ont fait pencher la balance de la labellisation vers le “Gold”.
Piloté par l’Agence de la transition écologique, l’Ademe, ce label est décerné tous les 4 ans. L’évaluation qui conduit à cette distinction se base sur les actions réalisées et en cours, mais aussi sur les futurs plans de lutte contre le réchauffement climatique et d’adaptation à ses conséquences.

Image
Image
La Ville a reçu la plus haute distinction des labels Cit'ergie que l'Ademe décerne.
Descriptif Image
La Ville a reçu la plus haute distinction des labels Cit'ergie que l'Ademe décerne.