Relocalisation de la halte garderie des Essarts / Communiqué de Sylvette Rochas, adjointe aux solidarités et vice-présidente du CCAS de la Ville d’Échirolles

Thématique actu

Relocalisation de la halte garderie des Essarts / Communiqué de Sylvette Rochas, adjointe aux solidarités et vice-présidente du CCAS de la Ville d’Échirolles

Publié le 7 octobre 2020
Modifié le 19 octobre 2020
Paragraphs

« Pour la Ville d’Échirolles et son CCAS, le maintien et le renforcement des services de proximité aux habitant-es est une des priorités du grand projet de renouvellement urbain en cours sur les quartiers Essarts et Surieux.
Les locaux accueillant actuellement la halte-garderie des Essarts sont aujourd’hui jugés inadaptés par les services du département de l’Isère au regard des dernières normes en vigueur. Un courrier en date du 27 août 2020, signé par le président du Département, nous a informés d’une décision de fermeture définitive de l’équipement au 31 décembre 2020. Soucieux de maintenir ce service pour les familles, nous avons immédiatement travaillé à une recherche de solutions pour relocaliser cette halte-garderie dans le quartier. Le seul choix possible est le transfert de la halte garderie des Essarts dans les locaux actuellement utilisés par la Maison des habitant-es Surieux, place Beaumarchais. Des travaux d’adaptation de ces locaux seront nécessaires pour une ouverture au courant du premier semestre 2021, délai en cours de négociation avec le Département.
Nous maintiendrons ainsi cet équipement petite enfance primordial sur le quartier, sans sacrifier les activités et actions actuellement proposées par la Maison des habitant-es Surieux. En effet, nous avons décidé de regrouper les équipes professionnelles des Maisons des Habitant-es Surieux et Essarts dans une Maison des habitant-es unique pour ce territoire de la Villeneuve, avec un maintien des moyens humains affectés aux activités et à l’animation du quartier. Nous avons demandé aux professionnel-les de travailler en concertation avec les usager-es et les habitant-es sur son projet afin de s’assurer de sa parfaite adaptation aux besoins exprimés. Cette MDH sera hébergée dans les locaux de la Maison des habitant-es des Essarts, dans l’attente de la réalisation des équipements publics programmés dans le cadre du projet de renouvellement urbain Essarts-Surieux. Les services de la Ville et du CCAS continueront ainsi à jouer pleinement leur rôle pour tisser des liens toujours plus forts entre l’ensemble des habitant-es des quartiers Essarts et Surieux, en accompagnant les aménagements urbains, sociaux et environnementaux à venir. »