Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

Reg'Arts a renoué le lien

Thématique actu

Reg'Arts a renoué le lien

Tag(s)
Tags
Culture
Association
Exposition
Publié le 6 juillet 2021
Modifié le 6 juillet 2021
Résumé actualité
Samedi 3 juillet, l’association Reg’Arts a investi la place de la Libération, face à l’ancienne mairie, pour présenter ses travaux, renouer avec le public et animer la place.
Paragraphs
Image
Image
Photo de peintures exposées sur des chevalets
Descriptif Image
Un douzaine d'artistes de l'association ont participé à ce premier temps de retrouvaille, exposé et présenté leur œuvre au public.
Texte

“Rompre avec l’isolement et le confinement”, voilà pour Christian Bouvier, président de Reg’Arts, qui réunit des artistes amateurs de la commune et d’ailleurs, l’objectif du temps organisé ce samedi par l'association. “Nous avons constaté qu’ils se sont progressivement instillés et installés dans les têtes des gens, poursuit le président. Nous nous sommes alors demandés ce que nous pouvions faire en tant qu’artistes pour chasser cette morosité ambiante…”
Et la réponse a semblé évidente. “Nous avons voulu être présents en extérieur dès que possible pour exposer en plein air, renouer le lien. Nous avons été très volontaristes pour imposer cette idée !”, assure Christian Bouvier, qui a réédité sa demande à maintes reprises depuis début juin. Résultat, une exposition collective outdoor, de 10h à 18h, sur la place de la Libération qui a rassemblé une douzaine d’artistes de l’association.

Des visiteurs surpris, mais ravis

Tout au long de la journée, et malgré une météo capricieuse, ils ont ainsi accueilli curieux et visiteurs avec un plaisir non-dissimulé. L’occasion de leur présenter leurs créations – peinture, dessin, BD, sculpture, photo, art digital… –, souvent réalisées ou inspirées du confinement. Mais aussi de les faire participer à un travail photographique sur le thème du regard ou à la création d’un totem avec du matériel de récupération – pinceaux, tubes de peinture, chiffons… – qui représentera l’association.
Au final, “les gens étaient étonnés de découvrir une exposition en plein air, mais ravis. Renouer le lien va demander du temps, et ce type de manifestation va y contribuer”, conclut, volontaire, Christian Bouvier. L’association vous donne d’ors et déjà rendez-vous pour une animation au parc Géo-Charles, jeudi 15 juillet, dans le cadre de Cap sur les parcs. De quoi continuer à rompre l’isolement...

Image
Image
Photo prise lors d'un atelier artistique. Un visiteur participe à la création d'un totem à base de matériaux de récupérations. On le voit peindre sur un meuble. D'autres habitant-es l'observent.
Descriptif Image
Les visiteurs étaient invités à assister et à participer à la création d'un totem à base de matériaux de récupérations qui symbolisera l'association.