Présélection de la ville de Grenoble parmi les finalistes pour le titre de Capitale Verte Européenne 2022 : Réaction de la Ville d'Echirolles

Thématique actu

Présélection de la ville de Grenoble parmi les finalistes pour le titre de Capitale Verte Européenne 2022 : Réaction de la Ville d'Echirolles

Tag(s)
Tags
Développement durable
Publié le 14 mai 2020
Modifié le 14 mai 2020
Paragraphs

Nous avons appris ce mardi 12 mai 2020 la présélection de la ville de Grenoble parmi les finalistes pour le titre de Capitale Verte Européenne 2022.
En tant que ville associée à cette candidature, Echirolles se félicite de cette première étape décisive et du classement obtenu dans nombre des critères retenus par la commission européenne.

La période de crise sanitaire, nous renforce dans la conviction qu’un nouveau mode de production et de développement est absolument nécessaire. La crise économique et sociale aiguë qui se profile ne pourra être résolue avec les solutions d’hier.

La prise de conscience générale des enjeux environnementaux qui a pu s’exprimer notamment lors des marches sur le climat durant l’année 2019, si elle est actuellement occultée par d’autres problématiques, doit demain rejoindre celle de l’expression du rejet de plus en plus évident des inégalités sociales criantes qui ont été révélées et qui explosent dans cette période de crise sanitaire.

Pour sa part, la ville de d’Echirolles continuera à soutenir la candidature de la ville de Grenoble. C’est le sens de notre engagement commun pour réaliser un écoquartier populaire sur les Villeneuves dans le cadre du renouvellement urbain, pour l’accélération de la mise en place de la politique cyclable et pour l’usage des énergies renouvelables et décarbonées.

C’est aussi le sens de la candidature d’Echirolles à la labellisation Cit’ergie gold que nous défendons actuellement et de notre plan de lutte contre les îlots de chaleur dans l’ensemble des quartiers. Il n’est point de frontières pour la crise sanitaire et sociale ou la crise écologique, et la ville de Grenoble peut compter sur l’engagement enthousiaste, et dans la durée, de la ville voisine d’Echirolles pour cette belle dynamique de territoire que porte la candidature au titre de Capitale Verte Européenne 2022.