Modification du PLU "Karting" un écoprojet

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Modification du PLU "Karting" un écoprojet

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Plan Local d'Urbanisme Intercommunal
Publié le 25 mai 2015
Modifié le 28 mai 2017
Résumé actualité
Le projet urbain sur le site en friche "Karting" à la Commanderie va faire l'objet d'une modification de zonage de Plan local d'urbanisme (PLU) et d'une enquête publique. Une réunion a précisé les grands principes et le contenu éventuel des programmes.
Paragraphs

La présentation des éléments constitutifs de la modification de zonage au Plan local d’urbanisme (PLU) relative principalement à la friche industrielle dite “Karting” a fait prendre une ampleur au projet urbain, qui se dessine progressivement. Un processus de plusieurs mois de concertation et de réflexion commune dans le cadre d’un atelier public urbain à l’initiative de la Ville a précédé cette étape importante.

Le dispositif réunissait des élus et les services municipaux concernés, le promoteur du projet MV Résidences, les architectes et urbanistes conseils, des représentants d’associations riveraines au secteur (Commanderie, Phare, résidents Frange Verte). Le maire Renzo Sulli a souligné le caractère innovant de la démarche, la volonté de la Ville d’accompagner “un projet urbain contribuant à la qualité résidentielle, à la dynamique et à l’équilibre du quartier de la Commanderie”. Ainsi cette “expérimentation” — qui se prolongera à partir de 2016 par un suivi qualitatif du projet — devrait inspirer l’élaboration d’un futur atelier public urbain à l’échelle de la commune.

“Personne n’a imposé à personne”, a remarqué Emmanuel Chumiatcher, adjoint à l’aménagement urbain. “Dans un esprit collaboratif et une confiance mutuelle, chacun a pu partager ses compétences, ses intérêts, ses arguments, afin de parvenir à une ébauche de projet soutenable. Cette démarche de qualification complexe a facilité une compréhension réciproque des enjeux de mixité, des contraintes de réalisation et financières des programmes envisagés.”

Traduction réglementaire 

La modification du PLU va faire l’objet d’une enquête publique en juin (voir encadré) et devrait entrer en vigueur en décembre, après sa validation par le conseil municipal et le conseil de métropole. Elle est la traduction réglementaire du projet urbain, en termes d’orientation d’aménagement précisant les éléments qualitatifs et programmatiques, d’articulation avec le quartier environnant, de zonage spécifique déterminant une graduation de hauteurs (de R+2 à R+6, R+7 pour 6 logements seulement), les alignements, les emprises bâties, les stationnements, les coefficients d’emprise au sol, une valorisation paysagère... La modification traite secondairement d’emplacements réservés facilitant des liaisons et déplacements doux dans trois autres secteurs : Grand’place/Carrefour, République/rue Roger-Claudel, Navis/19 Mars 1962.
Un débat a suivi la présentation autour des questions de circulation, de la population scolaire notamment.

JFL

Le projet en bref

35 logements locatifs, 108 en accession, 80 en résidence seniors gérée (surface totale des logements 15 670 m2)
1 600 m2 d’activités en rez-de-chaussée essentiellement autour de la santé et du tertiaire
Des équipements publics : restauration scolaire, salle polyvalente à dominante sportive
Des stationnements à 80 % en sous-sol et des aménagements paysagers
La démolition du bâtiment existant aura lieu courant 2016.

Calendrier de l’enquête publique

Du 1er au  30 juin, dossier et registre d’observations disponibles en mairie
Permanences du commissaire enquêteur en mairie, lundi 8 et samedi 20 juin, de 10 h à 12 h, mercredi 24 et mardi 30 juin, de 15 h à 17 h 30. Rapport et conclusions en août.