Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

MDH Les Écureuils : le point d’accès au Droit inauguré

Thématique actu

MDH Les Écureuils : le point d’accès au Droit inauguré

Tag(s)
Tags
Maison des habitant-es Les Ecureuils/Centre-Est
Publié le 18 novembre 2020
Modifié le 20 novembre 2020
Résumé actualité
Le point d’accès au Droit de la Maison des habitant-es Les Écureuils a été inauguré en novembre. Il a pour vocation d’apporter une information de proximité en la matière à l'ensemble des habitant-es de la commune.
Paragraphs
Image
Image
Le maire Renzo Sulli, le procureur Eric villant et la présidente du conseil départemental de l'accès au droit découvrent le local du PAD, amené à évoluer si besoin.
Descriptif Image
Le maire Renzo Sulli, le procureur Eric Vaillant et la présidente du conseil départemental de l'accès au droit Anne Auclair-Rabinovitch découvrent le local du PAD, amené à évoluer si besoin.
Texte

Opérationnel depuis juillet 2020, le point d’accès au Droit (PAD) de la MDH Les Écureuils rencontre un visiblement déjà un certain succès. Il connaît “une phase de démarrage assez encourageante”, reconnaissait ainsi à demi-mot le maire Renzo Sulli lors de son inauguration. “Il est seulement ouvert depuis juillet, mais quel succès !”, s’enthousiasmait quant à elle Anne Auclair-Rabinovitch, présidente du Conseil départemental de l’accès au droit, aux côté du procureur Eric Vaillant. “C’est de bon augure pour l’avenir...”

Une offre de services à développer

Un PAD est un lieu d’accueil permanent et gratuit permettant d’apporter une information de proximité sur leurs droits et devoirs au personnes ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs. Celui de la MDH Les Écureuils accueille déjà les permanences du conciliateur de justice qui propose un service de résolution amiable des conflits et litiges entre particuliers. Des permanence de l’association France Victime, qui informent et orientent les victimes d’infractions, devraient prochainement être mises en place.
Et d’autres services pourraient rapidement venir l'enrichir : médiation familiale, aide juridictionnelle, formation numérique… Le procureur Eric Vaillant a ainsi évoqué la mise en place d’une permanence de ses services “avec la volonté de développer la justice de proximité en matière pénale et juridique”.

Un signe fort pour les justiciables

“Un PAD émerge quand une municipalité s’en empare. Nous sommes là pour concrétiser un projet, lui donner vie, reprenait Anne Auclair-Rabinovitch. Échirolles a pris les devants et s’inscrit dans cette dynamique de rapprochement de la justice et des justiciables”. “A l’heure où des services publics réduisent les accueils physiques, développent des plate-formes numériques, la venue de la justice en proximité au service de la population est un signe fort pour les justiciables et les usagers”, concluait le maire.

Image
Image
Le maire Renzo Sulli prononce son discours inaugural dans le jardin de la Maison des habitant-es Les Ecureuils, devant les partenaires.
Descriptif Image
le maire Renzo Sulli a rappelé que “le PAD a pour objectif d'offrir aux habitant-es, aux plus démunis en particulier, une aide à l'accès au droit”.

Infos pratiques

Les permanences du conciliateur de justice dans le cadre du point d'accès au Droit de la Maison des habitant-es Les Ecureuils (rue Normandie-Niemen) ont lieu deux jeudi après-midi par mois, de 14h à 16h45.

Infos et renseignements à l'accueil de la MDH au 04 76 09 03 27.

Titre
L'inauguration en vidéo
Vidéo