Marie Curie : le lycée célèbre une “femme d’exception”

Thématique actu

Marie Curie : le lycée célèbre une “femme d’exception”

Tag(s)
Tags
Projet éducatif
Publié le 8 novembre 2017
Modifié le 15 novembre 2017
Résumé actualité
Le lycée Marie-Curie fête le 150e anniversaire de celle dont il porte le nom, dépoussiérant le mythe et valorisant le parcours d’une femme scientifique moderne, brillante, chercheuse deux fois récompensée par un prix Nobel de physique en 1903 et de chimie en 1911, entrée au Panthéon en 1995. Des conférences sont ouvertes à tous et toutes.
Paragraphs

L’établissement échirollois a tenu à organiser l’anniversaire en permettant aux élèves de découvrir la vie de Marie Curie, ses recherches et découvertes scientifiques, mais aussi les discriminations auxquelles a pu être confrontée sa trajectoire féministe contre vents et marées médiatiques et politiques de son époque. Une figure d’exception qui fut la première femme professeure titulaire à la Sorbonne et directrice d’un laboratoire universitaire en France.

Un programme varié

Le jour même de l’anniversaire, le 7 novembre, enseignant-es et élèves se sont parés d’une blouse blanche pour une photo commémorative. Un clin d’œil porteur de symbole, marquant d’autant plus l’événement : “Il y a cinq lycées en France à porter le nom de Marie Curie, et nous somme le seul établissement à la célébrer !”, remarque la proviseure Véronique Ghiglione. Outre des expositions et des formes plus festives — réalisation d’un graff par le portraitiste de rue C215 à l’entrée du lycée (un projet financé par la Région), repas polonais, élection de Miss et Misster Curie —, le film “Marie Curie au-delà du mythe”, de Michel Vuilermet, a été projeté. Après “Marie Curie, scientifique ou femme de sciences” par Sylvie Meinier, professeure d’histoire-géographie, mardi 7 novembre, deux autres conférences ouvertes à tous et toutes, à la salle polyvalente du lycée, à 18 h, complètent le riche programme : “Lutte des femmes et des filles pour leurs droits en Afrique subsaharienne” par Marie Monimart, sociologue du développement, mardi 14 novembre ; “Les big data” par Laure Coulombel, chercheure, et Marie-Hélène Mouneyrat, secrétaire générale du Comité consultatif national d’éthique, courant janvier ou février. L’auteur Nabil Laouar animera une approche de “la condition des femmes dans le Maghreb et immigration”. Par ailleurs, différents travaux sont engagés dans les classes où les idées foisonnent.

JFL

En savoir plus sur le site du lycée Marie-Curie

Image
Image
Conférence au lycée Marie Curie
Descriptif Image
“Marie Curie, scientifique ou femme de sciences” : une conférence animée par Sylvie Meinier, professeure d’histoire-géographie.