Marcel-David : Rentrée “en cour”

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Marcel-David : Rentrée “en cour”

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Publié le 3 septembre 2021
Modifié le 7 septembre 2021
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À l’image des quelque 3 500 autres élèves de la ville, ceux de Marcel-David ont fait, pour leur plus grand plaisir, leur rentrée dans une cour de récré transformée durant l’été. Premières impressions.
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Plus préoccupés par les retrouvailles avec leurs copains, les élèves découvriront leur nouvel environnement au fur et à mesure, avec les explications et recommandations de leurs enseignants...
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Plus préoccupés par les retrouvailles avec leurs copains, les élèves découvriront leur nouvel environnement au fur et à mesure, avec les explications et recommandations de leurs enseignants...
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En cour de transformation

Ce jeudi matin, jour de rentrée tant attendu ou redouté, c’est selon, les élèves de l’école élémentaire Marcel-David ont découvert leur nouvel environnement : une cour de récréation flambante neuve, ou presque. Les travaux de transformation de la cour en îlot de fraîcheur – les 8 300 m² de la cour, du terrain de sport et de l’espace face au gymnase ont été décroûtés, des fosses d’infiltration des eaux de pluie ont été réalisées, des sols perméables en pavés enherbés, sablé naturel et copeaux aménagés, un jardin potager et un jardin aquatique créés –, se sont déroulés durant les vacances d’été.
Pari tenu, et même, dépassé : L’ensemble des travaux sur le secteur, qui comprend la réfection du plateau sportif et des abords du gymnase pour créer une petite placette, ainsi que la plantation de 80 arbres, arbustes ou cépées, devraient ainsi être achevés en novembre. De quoi ravir les écoliers.

Des parents satisfaits...

Et si les élèves, tout à leur hâte de retrouver leurs copains, de découvrir leur classe ou leur nouvelle maîtresse sont parfois passés à côté – “Ils étaient dans leur bulle, concentrés sur leur rentrée. On en discutera plus tard, tranquillement, en rentrant à la maison”, assure Sevilay, maman de Mustafa, élève en classe de CM2 –, parents et enseignants, eux, ont bien noté la transformation.
Ça change, confirme Ahmed, papa de Kamil, également en CM2, mais je pense qu’au final ce sera bénéfique, positif. Ça va surtout permettre d’avoir des températures beaucoup plus basses quand il fait très chaud”. “C’est aussi plus joli, plus agréable pour les enfants d’avoir de la végétation que du goudron tout craquelé”, complète Sevilay.
Et les enfants vont pouvoir “profiter de zones de jeux bien séparées, notamment pour ceux qui ne font pas de foot”, se satisfont les deux parents. Que du bonheur !

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Pavés enherbés, sous-bois en copeaux, zone de jeux ensablée... c'est sous un grand soleil et avec un beau ciel bleu qu'enfants et parents ont pu découvrir, et investir, leur nouvel espace de "jeux" et d'apprentissages.
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Pavés enherbés, sous-bois en copeaux, zone de jeux ensablée... c'est sous un grand soleil et avec un beau ciel bleu qu'enfants et parents ont pu découvrir, et investir, leur nouvel espace de "jeux" et d'apprentissages.
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Mme Marty, directrice de l'élémentaire Marcel-David, entourée de l'adjointe à l'éducation Jacqueline Madrennes, du maire Renzo Sulli et de l'adjoint à l'environnement durable Daniel Bessiron, n'a pas caché son plaisir d'avoir une cour dont “toutes les maitresses rêveraient” !
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Mme Marty, directrice de l'élémentaire Marcel-David, entourée de l'adjointe à l'éducation Jacqueline Madrennes, du maire Renzo Sulli et de l'adjoint à l'environnement durable Daniel Bessiron, n'a pas caché son plaisir d'avoir une cour dont “toutes les maitresses rêveraient” !
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… des enseignants séduits !

Du bonheur, à l’image de celui éprouvé par la directrice Mme Marty au moment “de voir les enfants découvrir ce nouvel espace”. “Toutes les maîtresses rêveraient d’avoir une cour comme celle-là. Je suis très contente, nous avons plusieurs espaces pour travailler, nous allons pouvoir faire plein de projets, du CP au CM2”. Des projets comme une sensibilisation au respect de l’eau autour de la mare pédagogique ou la classification des arbres, avec les plantations programmées d’ici novembre.
Que du positif, donc, “même si il y avait un peu d’inquiétudes et quelques interrogations du côté des parents, mais les familles sont ravies dans l’ensemble”. Quant aux enfants, Mme Marty pense qu’ils seront “très curieux lors des premières récrés de découvrir les matériaux, voir comment ça s’organise. Il faudra un petit temps d’appropriation, mais ce n’est que du plaisir”, conclut la directrice. Vivement la récré !

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Comme ici à l'école Joliot-Curie, où une classe est menacée de fermeture, le maire Renzo Sulli, la première adjointe Amandine Demore et l'adjointe à l'éducation Jacqueline Madrennes, sont venu-es à la rencontres des enfants, de leurs parents et des équipes enseignantes.
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Comme ici à l'école Joliot-Curie, où une classe est menacée de fermeture, le maire Renzo Sulli, la première adjointe Amandine Demore et l'adjointe à l'éducation Jacqueline Madrennes, sont venu-es à la rencontres des enfants, de leurs parents et des équipes enseignantes.
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La rentrée en bref et en chiffres

3 583 élèves ont repris le chemin de l'école cette année à Échirolles. Ils étaient 3 738 l’année dernière. Un chiffre en légère baisse donc, qui s’inscrit dans une tendance générale depuis plusieurs années. Dans le détail, ils étaient 1 509 en maternelle, 2074 en élémentaire.
Trois ouvertures de classes à l’élémentaire David, et dans les maternelles Cachin et Marat ont eu lieu dans le cadre du dispositif 100 % réussite de dédoublement des classes. À l’inverse, quatre fermetures ont été annoncées dans les élémentaires Curie et Jaurès, et les maternelles Triolet et Curie. Cette dernière est toutefois suspendue au résultat du comptage effectué lors de la rentrée : 122 élèves avaient déjà été dénombrés, sachant que des livraisons de logements sont en cours, et que d’autres sont prévues dans le courant de l’année.
Enfin, quatre nouveaux-elles directeurs-trices ont pris leurs fonctions cette année dans les maternelles Dolto, Vaillant-Couturier et Moulin, et à l’élémentaire élémentaire Marat.

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