Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

Maison de santé Les Essarts-La Butte, l’union fait la santé

Maison de santé Les Essarts-La Butte, l’union fait la santé

Publié le 31 mai 2017
Modifié le 11 juillet 2017
Résumé actualité
Une douzaine de professionnel-les des Essarts — médecins généralistes, infirmier-ères, orthophonistes, kinésithérapeute — se sont regroupé-es dans l’immeuble Ylis et Celestria, depuis mars, pour offrir un meilleur accueil et service à leurs patient-es.
Paragraphs
Image
Image
Equipe de médecins de la Maison de santé les Essarts-la Butte
Descriptif Image
L'équipe de médecins de la Maison de santé Les Essarts-La Butte, aux côtés notamment du maire Renzo Sulli, de Sylvette Rochas, adjointe aux solidarité et à la santé et conseillère départementale, Daniel Bessiron, adjoint et conseiller départemental.
Texte

Quand ils-elles ont commencé à réfléchir au projet, en 2014, ils-elles avaient un souhait : “Rester aux Essarts”, dit le docteur Jouet-Pastre, sur la place de la Convention depuis vingt ans.
“La nécessité de nous rassembler m’est apparue quand je me suis rendu compte que les internes que j’accueillais ne souhaitaient pas travailler seuls. Et comme la loi sur les personnes à mobilité réduite imposait dans le même temps d’avoir des locaux accessibles, c’était le moment de se lancer”, poursuit le médecin.

Image
Image
Visite des locaux de la Maison de santé Les Essarts-La Butte
Descriptif Image
Visite des locaux de la Maison de santé Les Essarts-La Butte.
Texte

Une dynamique positive

Après de premières démarches infructueuses en 2014, et une relance du pharmacien de la place de la Convention, qui devrait s’installer au rez-de-chaussée en septembre, le projet Ylis et Celestria, “au cœur du quartier”, le long de l’avenue des Etats-Généraux, leur en donne l’opportunité. L’équipe occupe les 240 m² du premier étage. Ils se composent de deux cabinets infirmiers, d’une salle de stérilisation, de trois bureaux médicaux, d’une banque d’accueil, d’une salle d’attente faisant office de salle de repos et de réunion, de trois bureaux pour les orthophonistes.
“On s’y sent bien, les patients aussi, conclut le docteur. On se sent utiles et ça permet de mettre en lien les acteurs médicaux et paramédicaux du quartier.” Une dynamique saluée par le maire Renzo Sulli, pour qui “cette Maison de santé est emblématique. Elle donne à voir que ce quartier a de l’avenir, un signe positif”.

Contact : Maison de santé Les Essarts - La Butte, 10, avenue des Etats-Généraux - Tram A, arrêt Essarts - La Butte