L'Espace enfants-parents prend son envol...

Thématique actu

L'Espace enfants-parents prend son envol...

Publié le 27 novembre 2018
Modifié le 29 novembre 2018
Résumé actualité
L’Espace enfants-parents (EEP) a été lancé fin novembre, avec l’ambition d’en faire un “nouveau” lieu-ressource sur la question de la petite enfance et du soutien à la fonction parentale à Echirolles.
Paragraphs
Image
Image
inauguration espace enfants-parents
Descriptif Image
Sous les yeux de l'adjointe à la petite enfance Sylvette Rochas et de la directrice du CCAS Nadia Sadaoui, Pierrot le colporteur a entraîné les enfants dans une joyeuse sarabande...
Texte

Ne l’appelez plus Maison de l’enfant, mais Espace enfants-parents (EEP). Un changement de nom pour ce lieu que “beaucoup connaissent déjà”, s'est félicitée Sylvette Rochas, adjointe à la politique familiale et à la petite enfance, lors de l’inauguration.
Un changement de nom, mais pas seulement, car la structure “évolue aujourd’hui autour d’un nouveau projet pour se transformer en un véritable lieu-ressource”, a poursuivi l’élue. Nouveau projet “qui s’inscrit dans une continuité et une rupture avec les actions proposées jusqu’à présent”, avec trois objectifs : offrir une meilleure lisibilité de l’offre de services et de la place de l’enfant de moins de six ans dans la ville ; valoriser et développer la compétence et l’initiative parentale par la construction d’espaces de dialogues entre parents ; prendre en compte la pluralité des familles et rompre leur isolement.

Un lieu d'accueil et de valorisation

Pour les atteindre, plusieurs axes de travail sont mis en œuvre. La Ville souhaite développer des Lieux d’accueils enfants-parents (LAEP). A l’image du Jardin bleu de l’EEP, “un espace d’échange, de discussion, de rencontre, où l’on prend le temps, où l’on s’apprivoise les uns, les autres”, a résumé Nawal Draify, sa responsable. Des lieux qui favorisent la relation enfants-parents, permettent aux adultes d’échanger, aux enfants de se rencontrer.
Elle vise aussi à faire de l’EEP un lieu de valorisation des projets et actions de soutien à la fonction parentale développés sur la ville comme l’Université populaire des parents, les Cafés des parents, La réussite des enfants, parlons-en !, Grandir en Europe… Une manière d’encourager, de soutenir l’initiative parentale dont “la force repose sur la souplesse des réponses apportées, la volonté d’accueillir tous les parents, les plus fragiles en particulier”, a estimé Sylvette Rochas.

Image
Image
inauguration espace enfants-parents
Descriptif Image
Des porteuses d'initiatives, ici les membres de l'Université populaire des parents, ont tour à tour pris la parole pour détailler leurs actions, et dire l'intérêt de ce nouveau lieu-ressource.

“Un bel avenir...”

Elle veut enfin développer les partenariats, comme avec la Protection maternelle et infantile sur les Cafés papote, et la création de LAEP “Hors les murs” sur la commune pour cibler les familles qui ne fréquentent pas les structures. Des partenariats avec Evade et les Maisons des habitant-es sont aussi en construction.
Comme l’ensemble du projet, encore amené à s’étoffer donc, “pour répondre aux mutations familiales et sociales, a poursuivi Sylvette Rochas. Nous sommes à la première phase de ce nouvel espace, qui tend à évoluer au fil du temps, avec des axes de travail en coconstruction”.
Et de conclure : “Cela laisse présager d’un bel avenir...” N’en doutons pas !

LJSL

Contact
Espace enfants-parents, 14-15, place des Jacobins, 04 76 09 87 48, espaceenfantsparents@ville-echirolles.fr

En savoir plus