Le point sur la rentrée

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Le point sur la rentrée

Publié le 5 septembre 2019
Modifié le 6 septembre 2019
Résumé actualité
Élu-es, Inspectrice, directeurs et directrices des écoles, ainsi que l'ensemble des services impliqués, ont fait le bilan de la rentrée. Une rentrée plutôt sereine de l'avis général, grâce à une mobilisation coordonée.
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C’est un rituel. Chaque année, quelques heures seulement après la rentrée, le maire Renzo Sulli et l’adjointe à l’éducation Jacqueline Madrennes convient l’Inspectrice de l'Education nationale Béatrice Bossennec, les directeurs et directrices des écoles d’Échirolles, et les services de la Ville à faire le point sur la rentrée.
L’occasion de saluer “les petits nouveaux-elles”, madame Barthomeuf, directrice intérimaire à la maternelle Casanova, et monsieur Tahmi, remplaçant en ce début d’année à l’élémentaire Delaune.
Mais pas uniquement...

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Comme chaque année, le maire Renzo Sulli et l'adjointe Jacqueline Madrennes ont fait le tour d'écoles et de classes pour prendre le pouls de la rentrée.
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La rentrée, côté chiffres

Cette rencontre est surtout l'occasion de faire le point sur les conditions de la rentrée. Échirolles compte cette année 3 829 élèves dans 21 écoles, 1 537 en maternelle, 2 292 en élémentaire. “Un chiffre stable sur la durée”, indique le maire, qui note cependant “une moyenne d’élèves encore un peu élevée en maternelle, mais qui devrait évoluer avec le dédoublement des classes de grande section en REP et REP+ à partir de la rentrée 2020”.
Concernant le périscolaire, 822 enfants sont inscrits à l’accueil du matin, contre 606 en 2018 ; 1 501 à celui du soir, contre 1 271 en 2018. 1 938 enfants sont aussi inscrits à la cantine, soit plus de 50 % des effectifs. Des chiffres relativement élevés qui “nous donnent matière à réflexion”, dit le maire.

Les travaux et le numérique

Sur les travaux réalisé dans les écoles cet été, le maire souligne l’investissement de 796 000 euros en termes de mise en accessibilité et de réfection des locaux, ainsi que “le travail des agent-es des services techniques en lien avec le service éducation. Le but est que les groupes scolaires soient les mieux équipés possibles”.
Sur le numérique, 120 postes de fond de classe ont été renouvelés et 4 vidéoprojecteurs installés pour plus de 72 000 euros. 14 écoles sont accordées à la fibre, 4 le seront durant l’année, les deux dernières en 2020.
Là aussi, “la Ville souhaite répondre aux enjeux éducatifs posés par le numérique, développer son bon usage à partir des écoles, en s’appuyant sur une démarche globale avec la communauté éducative”.

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De nombreux travaux, pour un montant total de 796 000 euros ont eu lieu cet été dans les écoles de la Ville, à l'image de la réalisation de la rampe d'accessibilité à la maternelle Paul-langevin.
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l'Inspectrice de l'Education nationale Béatrice Bossennec et l'adjointe à l'éducation Jacqueline Madrennes, aux côtés de Renzo Sulli, ont aussi fait part de leur satisfaction quant à cette rentrée et à la mise en place du PEDT.
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Le point de vue de l'inspectrice

L’inspectrice de l’Éducation nationale, Béatrice Bossennec, s’est félicitée “des résultats obtenus par les élèves de REP et REP+ en classes dédoublées. A Échirolles, la moitié des classes hors REP ne dépassent pas 24 élèves en CP et CE1. On voit le changement. Je salue l’engagement professionnel des enseignants, mais aussi des services de la Ville, qui ont contribué à une rentrée apaisée. Je suis époustouflée du travail mené durant l’été”. Et de conclure : “Je retournerai bien enseigner !”
L’Inspectrice a aussi apprécié le travail réalisé autour des situations difficiles “pour permettre aux équipes de se sentir soutenues”, la précision des prévisions d’effectif “pour être au plus près de la réalité”, et du PEDT “pour construire autour du parcours de l’élève”.

Le PEDT, un engagement collectif

Un Projet éducatif de territoire (PEDT) renouvelé cet été jusqu’en 2022, sur lequel est revenue Jacqueline Madrennes. Le but, selon l’adjointe à l’éducation, “est d’être ensemble pour tenir des choix forts : la stabilité de l’organisation de la semaine sur 4,5 jours pour dégager du temps propices aux apprentissages, le développement des compétences de l’enfant – des compétences relationnelles, les aptitudes au changement et à l’innovation, les esprits d’équipe et critique –, la possibilité donnée aux professionnel-les de faire autrement en multipliant les espaces de rencontre, d’échange, de formation”.
Et de citer les exemples de l’action Regards croisés ou du projet Les écrans parlons-en ! “Le PEDT, c’est l’ensemble des ressources de la communauté éducative pour faire éducation, émancipation, citoyenneté”, résumait l’adjointe.