Le cairn, la monnaie qui déplace les montagnes

Thématique actu

Le cairn, la monnaie qui déplace les montagnes

Tag(s)
Tags
développement durable
Publié le 11 janvier 2018
Modifié le 12 janvier 2018
Résumé actualité
Si l’amas de pierres signe le chemin du randonneur en montagne, le cairn est aussi une monnaie locale complémentaire depuis quelques mois qui échange les valeurs d’une économie citoyenne et responsable dans le bassin grenoblois. Un groupe Sud Agglo, comprenant Echirolles, vient de se créer pour en faire la promotion.
Paragraphs

Lancée par des citoyens militants fin septembre 2017 à Mens dans le Trièves, cette monnaie dispose à ce jour de “neuf comptoirs de change”, dont cinq à Grenoble, où l’on peut échanger ses cairns dans les commerces partenaires de l’association. Quelque 42 000 cairns — sous forme de billets de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 cairns — circulent déjà sur le bassin grenoblois, les secteurs Chartreuse, Vercors, Trièves, Valbonnais, Beaumont et le plateau matheysin.. Environ 800 adhérents l’utilisent. Plus de cent professionnels — d'activités très variées — acceptent cette monnaie qui ne cherche pas à se substituer à la monnaie nationale. Des “groupes locaux” relaient le projet associatif. Début décembre 2017, le groupe Sud Agglo — Eybens, Echirolles, Pont de Claix, Claix, Bresson — tenait sa première réunion au restaurant Instants Partagés à Echirolles.

Image
Image
Des bénévoles de l'association Le cairn monnaie locale et citoyenne
Descriptif Image
Corine Vialle, Pascal Fouard et Thibaut Capblancq, trois bénévoles adhérents qui ont lancé, en décembre 2017, le groupe local Sud Agglo de l'association Le cairn, monnaie locale et citoyenne.

Une monnaie au service du territoire

“Le cairn est une monnaie locale complémentaire qui favorise les échanges économiques locaux, circulaires et responsables, encourage l’entraide entre tous les utilisateurs et lutte contre contre la spéculation. La charte de valeurs diffuse des principes généreux et vertueux : confiance, citoyenneté, solidarité, démocratie, respect de l’environnement, transition énergétique, économie réelle... C’est remettre la monnaie au service du territoire”, résume Pascal Fouard, adhérent Echirollois et restaurateur à Grenoble. “J’étais moi-même sceptique au départ, mais ce n’est pas plus compliqué que l’euro. Les missions d’un groupe local consistent à aller vers les publics, à sensibiliser et faire tomber des préjugés, finalement à convaincre, à densifier et diversifier le réseau. C’est faire du lien social plus que de la pub !”
Si pour l’instant le groupe local Sud Agglo a une existence modeste, rien n’empêche qui que ce soit de le rejoindre et participer à son rayonnement.

JFL

Contacts, renseignements, adhésions

Association Le cairn, monnaie locale et citoyenne
7, rue Très-Cloître à Grenoble
Permanence le jeudi, de 17 h à 20 h, à partir du 18 janvier
contact@cairn-monnaie.com
www.cairn-monnaie.com
Facebook : Le Cairn monnaie citoyenne

Groupe local Sud Agglo
04 76 51 13 42
alenvers1@free.fr