Incendie du Lidl d'Eybens

Thématique actu

Incendie du Lidl d'Eybens

Tag(s)
Tags
Sécurité
Police
Publié le 29 janvier 2018
Modifié le 13 février 2018
Résumé actualité
Il y a une urgente nécessité à expérimenter la Police de sécurité du quotidien dans la Métropole. C’est que déclarent conjointement les maires de Grenoble, d’Echirolles et d’Eybens, à la suite de l'incendie qui a ravagé le magasin Lidl sur la commune d'Eybens.
Paragraphs

Au lendemain de l’incendie criminel du Lidl implanté sur la commune d’Eybens, qui intervient quelques mois après ceux de la gendarmerie de Meylan, de la Casemate et de la gendarmerie de Grenoble, d'une boulangerie à Echirolles, nous, maires de Grenoble, d’Echirolles et d’Eybens, condamnons ces faits inadmissibles avec la plus grande fermeté. Par chance, aucune victime n’est pour l’instant à déplorer…
Nous réaffirmons que la délinquance est un phénomène d’envergure métropolitaine, lequel dépasse largement les limites communales.

Nous demandons à l’Etat de prendre toutes les dispositions pour que soit mise en place une nouvelle stratégie de sécurité publique, avec des moyens humains et financiers renforcés, sur la zone de Police de Grenoble, qui couvre le bassin de vie.
Aujourd’hui, de l'aveu même des propos du Procureur de la République, notre territoire est insuffisamment doté pour faire face à ces enjeux métropolitains. Il en va pourtant de la sécurité des biens et des personnes dans notre agglomération. Malgré les efforts des déployés par les forces de police et de gendarmerie, qu'il convient de saluer, celles-ci ne peuvent en l’état faire face aux multiples formes de délinquance recensées sur nos communes.

Depuis plusieurs mois maintenant, les communes de Grenoble et d’Echirolles se sont portées volontaires pour expérimenter sur leur territoire la Police de sécurité du quotidien (PSQ) annoncée par le ministre de l’Intérieur. Ces communes sont, à ce jour, toujours en attente d'une décision positive que ces récents événements viennent légitimer. La PSQ viendra en effet conforter les efforts des forces de l’ordre, et permettra de gagner en efficacité en termes de proximité, de prévention et d'enquête. Le Gouvernement doit donner le top départ dans les plus brefs délais ! Grenoble et Echirolles sont prêtes !

Eric Piolle, maire de Grenoble
Renzo Sulli, maire d’Echirolles
Francie Mégevand, maire d’Eybens