Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

Guilhem Bernard

Thématique actu

Guilhem Bernard

Publié le 14 novembre 2018
Modifié le 14 novembre 2018
Résumé actualité
Ce passionné d'escrime médiéviale est le président de l'association Briselame, qui vulgarise le Moyen Âge de façon ludique et spectaculaire.
Paragraphs

C’est le président de la jeune association Briselame, d’une trentaine d’adhérentes et d’adhérents bénévoles. Les fondateurs — anciens membres de différentes compagnies — sont tous épris de combat médiéval d’après des traités. “Nous privilégions un univers dynamique, spectaculaire et théâtral.” L’association intervient dans le cadre de fêtes et d’animations moyenâgeuses, de rendez-vous d’heroic fantasy. C’est l’une des rares à proposer des événements nocturnes, où les duels et cascades se mêlent à des danses enflammées. Elle tient des stands d’initiation — maniement de l’épée — et des conférences thématiques sur le “quotidien médiéval” — cuisine, médecine, armement —, élabore des ateliers pédagogiques pour les écoles... “Faire du spectacle réaliste et ludique, se faire plaisir en toute sécurité, transmettre nos connaissances sans être des historiens, vulgariser en faisant rire le public”, tel est le credo de Guilhem Bernard. Cet informaticien, “passionné depuis l’âge de 18 ans”, voit aussi dans sa pratique “l’esprit de la bagarre” de son enfance !

JFL

Renseignements : contact@compagnie-briselame.fr ou lors des entraînements — combat à l’épée, cascade, danse, tir à l’arc et jonglerie — mardi et jeudi, 19 h 30 à 22 h, gymnase Joliot-Curie (avenue Frédéric-Joliot-Curie, quartier de la Commanderie).