Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

Élections : La Ville recherche des assesseur-es

Thématique actu

Élections : La Ville recherche des assesseur-es

Tag(s)
Tags
Elections
Publié le 1 juin 2021
Modifié le 17 juin 2021
Résumé actualité
Les élections départementales et régionales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin prochain. La Ville recherche des assesseur-es pour contribuer à leur organisation.
Paragraphs
Image
Image
Photo prise lors d'une élection. Nous voyons les pieds des électeurs, sous le rideau de 4 isoloirs.
Texte

Les 20 et 27 juin, vous serez appelés à voter non pas pour un, mais deux scrutins. Les élections départementales et régionales sont en effet organisées en même temps cette année. Une simultanéité qui ne modifie pas le vote outre mesure, mais qui implique la participation de plus d’assesseur-es.
Un simple calcul suffit à s’en rendre compte : l’organisation d’un seul scrutin nécessite la présence d’au-moins deux assesseur-es par bureau de vote, en plus de celle d’un-e président-e et d’un-e secrétaire. La Ville comptant 22 bureaux, il en faut 44 pour un scrutin. Le nombre de scrutin étant doublé cette année, il en faut donc 88... Élémentaire !

N'hésitez pas à vous manifester

La Ville cherche donc des assesseur-es bénévoles et volontaires. Présent-es de l’ouverture à la fermeture du bureau, ils-elles assistent au dépouillement et signent le procès-verbal. Entre temps, ils-elles contrôlent la signature des listes d’émargement, tamponnent, hors période de Covid, les cartes électorales et peuvent être amené-es à énoncer l’identité des électeur-trices. Pour être assesseur-es, le code électoral précise qu’il suffit d’être inscrit sur les listes électorales de la commune. Une réunion d’information sera organisée avant le premier tour.
Alors si vous êtes disponibles et intéressé-e, contactez le secteur élection du service des affaires générales par mail, elections@ville-echirolles.fr ou au 04 76 20 99 84.

Image
Image
Photo d'une urne avec le numéro 13, remplis de bulletins de vote lors d'une élection.

Le déroulement des élections

Les élections départementales et régionales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin. Les horaires d’ouverture des bureaux de vote restaient encore à définir à l’heure d’écrire ces lignes. Pour pouvoir voter, vous devez-vous présenter avec une pièce d’identité : carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire… Pensez également à vous munir d’un masque et d’un stylo pour émarger. Du gel hydroalcoolique sera aussi à disposition.