Ecoliers et collégiens relatent la Grande Guerre

Thématique actu

Ecoliers et collégiens relatent la Grande Guerre

Publié le 23 mai 2018
Modifié le 23 mai 2018
Résumé actualité
Cent-cinquante-six spectateur-trices ont assisté à l’unique représentation de “Regards croisés-Histoire partagée”, au Cinéthéâtre La Ponatière. Un projet du réseau d’éducation prioritaire (REP) Ouest et de la Maison des écrits, avec leurs partenaires.
Paragraphs
Image
Image
156 spectateurs et spectatrices ont assisté à la représentation
Descriptif Image
Les parents d'élèves se sont déplacés pour assister à l'unique représentation du projet.
Texte

S’inspirant d’auteurs tels Céline, Vian, Arcos, et surtout de leurs propres textes, une soixantaine d’écolier-ères de Paul-Vaillant-Couturier et de collégien-nes de Pablo-Picasso ont interprété des personnages et leurs échanges épistolaires imaginés, véritables incarnations de la Grande Guerre de 14-18. Un moment riche, une “lecture-spectacle” très applaudie.
Jacqueline Madrennes, adjointe à la culture et à l’éducation, a salué “la très grande force des textes”, le témoignage sensible à hauteur d’yeux et de pensées d’enfants : “Il est nécessaire de revisiter la période pour ne pas recommencer les erreurs du passé et, aujourd’hui, en comprendre les enjeux. Ce spectacle montre avec finesse que tout le monde a sa place dans cette réflexion, dans la culture facteur d’émancipation.” L’adjointe a souligné “l’engagement des élèves, des enseignantes, d’équipes municipales, de la Ville pour contribuer à aller chercher des financements, l’énergie collective du projet”.
Maryline Albano, principale du collège Picasso, a rappelé les objectifs et l’exigence du projet, qui a rassemblé pour l’écriture des lettres plus largement des élèves des écoles élémentaires Jean-Jaurès et Marcel-David. Au-delà de la commémoration du conflit de 14-18, l’idée était de faire réfléchir aux mécanismes de la guerre et à la façon d’être acteurs et actrices de la paix au quotidien. C’est notre rôle de citoyens et citoyennes”.

JFL