Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

École Marcel-David : Place aux plantations

Thématique actu

École Marcel-David : Place aux plantations

Tag(s)
Tags
écoles
Travaux
Espaces verts
Publié le 27 octobre 2021
Modifié le 27 octobre 2021
Résumé actualité
Les opérations de plantation d’arbres et d’arbustes ont commencé dans la cour de l’école Marcel-David et les espaces alentours. Elles parachevent leur transformation en un véritable îlot de fraîcheur.
Paragraphs
Image
Image
Les ouvriers de de l'entreprise EVD sont à pied d’œuvre depuis quelques jours afin de finaliser les opérations sur la cour et les espaces alentours, la plantation des arbres et arbustes notamment.
Descriptif Image
Les ouvriers de de l'entreprise EVD sont à pied d’œuvre depuis quelques jours afin de finaliser les opérations sur la cour et les espaces alentours, la plantation des arbres et arbustes notamment.
Texte

Cet été déjà, les entreprises œuvrant sur le chantier de transformation en îlot de fraîcheur de la cour de l’école Marcel-David, de la future placette et du plateau sportif, avaient profité des vacances scolaires, et donc de l’absence des élèves et des enseignant-es, pour réaliser les travaux les plus invasifs : Décroutage des 8 000 m² d’espaces, création de sols en pavés enherbés, sablé naturel et copeaux de bois pour permettre l’infiltration des eaux de pluie, et de fosses de récupération. Des jardins potager et aquatique, et une allée ombragée permettant de circuler d’est en ouest, avaient aussi été aménagés.
Les travaux de la future placette et du plateau sportif se sont quant à eux déroulés en septembre et octobre. C’est donc tout naturellement qu’elles ont attendu le début des vacances de la Toussaint pour démarrer l’autre gros chantier, la plantation de 86 arbres pour ombrager la cour.

Une cour en pleine transformation

Ces 86 arbres – 77 de haute tige et 9 cépées, des touffes de jeunes tiges de bois sortant d’une même souche –, rejoindront les 27 autres conservés à l’issue de la première phase du chantier. 900 m² d’arbustes seront également plantés. De quoi porter la couverture végétale de 1 000 à 4 600 m² sur les 8 000 m² que compte l’îlot. “Ces travaux transforment totalement cette cour auparavant minéralisée en un véritable îlot de fraîcheur pour les enfants et les habitants du quartier, se réjouissait ainsi Daniel Bessiron, adjoint au développement durable, au moment de la plantation du premier arbre, un érable. Cette évolution se traduit par la plantation d’arbres qui vont fournir un couvert arboré important. L’aménagement paysagé prend corps aujourd’hui”.
L’ensemble des travaux, avec l’installation de mobilier, d’éclairage et d’une clôture métallique, devraient être achevés d’ici la fin de l’année.

Image
Image
Ecole Marcel-David : Place aux plantations
Descriptif Image
La conseillère municipale Sandrine Yahiel, jette une pelletée de terre sur les racines du premier arbre planté, un érable, sous les yeux de la première adjointe Amandine Demore, des élu-es à l'éducation et au développement durable Jacqueline Madrennes et Daniel Bessiron, du maire Rezno Sulli et du conseiller municipal Cédric Brest (de g. à d.).
Titre
La plantation en vidéo
Vidéo