Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

Démolition de l'autopont Marie-Reynoard : à partir du lundi 6 septembre

Thématique actu

Démolition de l'autopont Marie-Reynoard : à partir du lundi 6 septembre

Tag(s)
Tags
Travaux
Grandalpe
Publié le 31 août 2021
Modifié le 7 septembre 2021
Résumé actualité
Les opérations de démolition de l'autopont Marie-Reynoard situé entre Grand'place et Carrefour, et reliant Grenoble à Échirolles, vont débuter ce lundi 6 septembre. Elles se poursuivront jusqu'à début 2022.
Paragraphs
Image
Image
Démolition de l'autopont Marie-Reynoard
Texte

Un premier acte fort

Menée dans le cadre de Grandalpe, le projet de transformation urbaine du secteur, l'objectif de la démolition de l'autopont Marie-Reynoard est de transformer le coeur de cette zone. Elle constituera ainsi un premier acte fort du projet, en permettant notamment de repenser l'ensemble du secteur pour faciliter la circulation des piétons et des cycles, améliorer la circulation des bus, créer un vrai lieu de rencontre, retrouver une réelle qualité d'espaces publics...
Concrètement, une nouvelle rue prendra place avec une piste cyclable, des trottoirs et une circulation automobile apaisée, formant une "trame verte" reliant les grands parcs du quartier. Une première partie de l'avenue Salvador-Allende et de l'allée Jean-Vilar sera réaménagée, et les avenues Esmonin et de l'Europe seront transformées en parc linéaire : la circulation automobile sera regroupée au sud, un vaste aménagement piéton et végétal, une voie dédiée aux bus et une piste cyclable au nord. Le trottoir le long de Carrefour sera élargi et des arbres seront plantés. Le centre commercial sera également réaménagé par son propriétaire avec, notamment, une nouvelle entrée.

Une démolition en trois étapes

Long de 334 mètres, avec un tablier de 144 mètres, 6 piles et deux rampes, l'opération nécessitera de démolir le tablier de l'autopont en une seule fois. Le chantier va donc se dérouler en trois grandes étapes :

  • Du 6 septembre à octobre / Travaux préparatoires et démolition de la rampe sud : coupure définitive de la circulation sur l'autopont avec démarrage des travaux préparatoires, retrait du mobilier, sécurisation du chantier installation des cheminements piétons et cycles provisoires...
  • En octobre / Démolition du tablier et fermeture du cours de l'Europe : démolition par grignotage du tablier et des piles qui surplombent le cours de l'Europe, nécessitant sa fermeture entre le 25 octobre et le 1er novembre.
  • En novembre et décembre / Démolition de la rampe nord et remise en état : démolition de la rampe d'accès nord avec réouverture du cours de l'Europe, avec une mise en place quasi définitive du fonctionnement du carrefour.

L'aménagement des espaces publics, la réalisation de la nouvelle rue entre Carrefour et Grand'place et le réaménagement de Grand'place démarreront à partir de début 2022. Plusieurs déviations seront mises en place durant le chantier.

Retrouvez l'ensemble de ces informations dans le document ci-dessous et sur la page dédiée sur le site de Grenoble-Alpes Métropole.

Titre
Démolition de l'autopont Marie-Reynoard
Fichier

Un forum d'information ce samedi 4 septembre

 
A noter qu'un forum d’information se tiendra le samedi 4 septembre, de 11h30 à 18h30, sur l’arrêt de tram Grand’place. Une équipe de médiation sera présente avec des supports d’informations pour répondre à toutes les questions.