Crise sanitaire /Covid 19 : La Ville d’Echirolles organise un centre de dépistage ouvert à tous-tes

Thématique actu

Crise sanitaire /Covid 19 : La Ville d’Echirolles organise un centre de dépistage ouvert à tous-tes

Tag(s)
Tags
Reconfinement_Communiqués
Publié le 16 décembre 2020
Modifié le 30 décembre 2020
Résumé actualité
La Ville organise un centre de dépistage ouvert à toutes et tous, vendredi 18 et samedi 19 décembre, de 9h à 12h, et de 14h à 17h, à la salle des fêtes. L'occasion de se faire tester avant les fêtes de fin d'année.
Paragraphs

Alors que le confinement a été levé mardi 15 décembre, l’épidémie de coronavirus se traduit toujours par un nombre important de nouveaux cas chaque jour. Devant cette situation, la prévention et l’application des gestes barrières et des principes sanitaires restent une priorité.
Le dépistage est également un outil important pour pouvoir évaluer les risques encourus, mais également préserver la santé de son entourage personnel et professionnel, sa famille et notamment les personnes les plus fragiles.

En complément de l’ensemble des possibilités de dépistage auprès des laboratoires et des professions de santé, la Ville d’Echirolles et son CCAS, en collaboration avec la Croix Rouge Française et les professionnel-les de la santé volontaires, ont décidé de mettre en place un centre de dépistage gratuit ouvert à tous-tes :

Vendredi 18 et samedi 19 décembre,
de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures,
Salle des Fêtes, 21 avenue du 8 mai 1945,
arrêts bus/tram « La Rampe/Centre Ville »

Ce dépistage sera assuré par les tests antigéniques mis à disposition par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la campagne « Tous dépistés avant Noël ».

Il est ouvert à toute la population, à l’exception des personnes présentant des symptômes de la maladie depuis plus de 4 jours. Les personnes souhaitant se faire dépister peuvent se munir, si possible, d’une pièce d’identité, de leur carte Vitale et d’un stylo pour remplir un questionnaire avant le dépistage (disponible en cliquant ici, le remplir à l’avance est conseillé).
Il est rappelé que ce test n’est pas recommandé pour les moins de 6 ans, et qu’il est plutôt conseillé aux personnes les plus vulnérables et de plus 65 ans de se rendre chez le médecin traitant pour organiser ce dépistage.

L’ensemble des gestes barrières et des conditions sanitaires en vigueur seront scrupuleusement respectés dans l’organisation de ce centre de dépistage.
La procédure de test et la lecture des résultats seront réalisées par des professionnel-les de santé, en collaboration avec les équipes de la Croix Rouge Française.
Chaque participant-e pourra disposer de son résultat de test sous 30 minutes environ.

La Ville d’Echirolles et son CCAS tiennent à remercier chaleureusement la Croix Rouge Française, les professionnel-les de santé volontaires qui ont répondu à leurs appels malgré des délais très restreints, et l’ensemble des personnels de la Ville et du CCAS qui participent à l’organisation de ce dépistage.
Avec l’arrivée des fêtes, le respect des gestes barrières et la préservation des plus fragiles face à la Covid 19 doivent plus que jamais rester notre priorité.