Coronavirus/Covid-19 : Communiqué de Monsieur Renzo SULLI, maire d’Échirolles du 17 mars

Thématique actu

Coronavirus/Covid-19 : Communiqué de Monsieur Renzo SULLI, maire d’Échirolles du 17 mars

Tag(s)
Tags
Coronavirus / Covid-19
Santé
Publié le 17 mars 2020
Modifié le 19 mars 2020
Paragraphs

L’intervention du président de la République de ce lundi 16 mars au soir concernant la limitation maximale des déplacements est un étape essentielle pour combattre la pandémie de Coronavirus.

Comme vous le savez, je me suis intégralement consacré à la lutte contre la pandémie depuis jeudi dernier, laissant de côté les préoccupations électorales. C’est pour moi le rôle d’un Maire : être auprès de ses habitants et toujours déployer les moyens nécessaires pour les protéger. Je veux aujourd’hui que la crise du Coronavirus ne laisse aucun-e Échirollois-e isolé-e ou démuni-e face à une situation exceptionnellement difficile pour chacun-e. Ma priorité va notamment envers les personnes les plus âgées et les plus isolées, envers qui la solidarité doit s’organiser.

Je pense également à toutes les forces vives d’Échirolles, au premier rang desquelles les associations. La pandémie de Coronavirus les a contraintes à annuler ou à reporter de très nombreuses manifestations, et nous travaillons actuellement à des propositions de soutien exceptionnel dans cette période. Le milieu économique de notre commune, dans toute sa diversité, fait aussi l’objet de toute notre attention, et nous appuierons toutes ses demandes dans le cadre du dispositif mis en place par l’État.

Nous sommes pleinement mobilisés contre de la pandémie. Un Plan Communal de Secours a été mis en place dès jeudi 12 mars. Une cellule de crise se réunit quotidiennement depuis et un plan de continuité d’activité pour le services de la ville est actuellement appliqué. Il nous permettra de maintenir notre ville propre et d’assurer la permanence de la Police Municipale sur le terrain.

Mes adjoints sont en permanence à mes côtés et j’ai décidé ce matin de mesures complémentaires fortes qui s’ajoutent à celles déjà prises vendredi 13 mars. Ces mesures sont applicables à partir de ce mardi 17 mars à midi au plus tard et jusqu’à nouvel ordre :
 

- la fermeture de l’accueil physique au public de l’Hôtel de Ville, de l’État Civil remplacé par un accueil téléphonique global au 04 76 20 63 00.
- la fermeture de l’accueil physique au public du CCAS remplacé par un accueil téléphonique global au 04 76 20 99 00.
- les six Maisons des Habitants du territoire sont fermées afin d’éviter tout regroupement.

- En ce qui concerne les services et l’accueil des personnes âgées, le confinement dans la chambre des personnes résidant à l’Ehpad Champ-Fleuri et la résidence autonomie Maurice Thorez est désormais systématisé et la livraison de repas à domicile s’est substituée aux repas pris en commun dans les foyers restaurants de la ville.
- Pour les personnes les plus fragiles et les plus isolées, le CCAS assurera également une permanence téléphonique régulière d’écoute et de prévention.
- Tous les marchés de plein air de la ville sont supprimés.

L’accueil des enfants des professionnels de la santé résidant sur la ville d’Échirolles est désormais pleinement opérationnel avec l’ouverture de la crèche des Marmousets pour les enfants les plus jeunes et l’accueil par les enseignants et le personnel municipal au sein des deux écoles Paul-Langevin et Marcel-Cachin pour les enfants habituellement scolarisés sur la ville.

Pour une information en temps réel, je vous invite à utiliser et à consulter régulièrement les supports d’information municipaux numériques : site echirolles.fr et page Facebook.

Avec son service public efficace et solidaire, la Ville d’Échirolles prend pleinement sa place dans la lutte contre le Coronavirus. J’invite l’ensemble des Échirolloises et des Échirollois à réduire au maximum leurs déplacements et à suivre avec la plus grande attention l’ensemble des gestes de prévention et de protection préconisés afin de préserver la santé de toutes et tous.

 

Contact presse : Jérôme BARBIERI, directeur de la communication, 0646322893, 0476205634, j.barbieri@ville-echirolles.fr

Titre
L'interview du jour du maire
Vidéo