Communiqué de Renzo Sulli, maire d'Echirolles, du vendredi 24 avril - “Echirolles Solidaire” / Déconfinement : Donner un masque en tissu à chaque Echirollois-e

Thématique actu

Tag(s)
Covid19 - Communiqués
Publié le 24 avril 2020
Modifié le 24 avril 2020
Résumé actualité
De toute évidence, le port du masque sera un élément important de la réussite sanitaire du déconfinement. Mobilisée depuis le début de la pandémie, la Ville d’Échirolles a l’ambition de pouvoir donner, dès cette étape cruciale, un masque en tissu à chaque Echirollois-e.
Paragraphs

A cet effet, nous avons largement anticipé en commandant, dès le mois de mars, 8 000 masques à nos fournisseurs, et nous participons à un achat groupé organisé par la Métropole auprès d’un entreprise locale pour 40 000 masques supplémentaires. L’abandon par l’État de l’approvisionnement en masques depuis plusieurs années et l’échec du circuit de distribution qu’il a mis en place depuis le début de la crise du coronavirus nous font cependant craindre des problèmes de délais de fabrication, et donc de livraison. La situation dans laquelle nous place l’État est absolument scandaleuse, mais il est de ma responsabilité de Maire de prendre en compte la santé de mes concitoyen-nes. J’ai donc décidé de lancer, dès le début du mois d’avril, une opération d’ampleur pour coordonner et encourager la production de masques sur la ville d’Échirolles.
J’ai eu l’occasion de me rendre, ce vendredi 24 avril au matin, à la deuxième permanence de collecte de masques en tissu confectionnés par les bénévoles échirollois-es. Plusieurs milliers ont d'ores et déjà été collectés.
Je tiens à féliciter toutes les personnes qui se mobilisent au quotidien pour participer à l’initiative solidaire de notre ville. Il s’agit de toutes les couturières et tous les couturiers bénévoles, des personnels de la Ville et du CCAS et de nos 6 maisons des habitant-es, désormais toutes ouvertes pour la fabrication, de 14h à 17h, du lundi au vendredi. Cette opération va se poursuivre encore dans les semaines à venir pour renforcer notre stock de masques, qui pourra aussi compter sur des commandes passées à deux entreprises échirolloises pour soutenir l’activité sur la commune.

Pour respecter les principes et les règles sanitaires en cours, ces masques ne seront distribués à la population qu’après la fin du confinement. Le plan et les modalités de distribution sont en cours d’élaboration et seront communiqués dès leur finalisation par tous les moyens de communication actuellement à disposition de la Ville.

Dans cette attente, je vous invite, plus que jamais, à prendre soin de vous et de vos proches.

Contact presse : Jerôme BARBIERI, directeur de la communication, 0476205634, 0646322893, j.barbieri@ville-echirolles.fr