Classement national des villes et villages où il fait bon vivre

Thématique actu

Classement national des villes et villages où il fait bon vivre

Publié le 21 février 2020
Modifié le 21 février 2020
Résumé actualité
Echirolles classée deuxième au niveau départemental après Grenoble
Paragraphs

L’association « villes et villages où il fait bon vivre » a publié au mois de janvier 2019 un palmarès
exhaustif sur les 34 841 communes françaises.
S’appuyant sur des données fournies par l’INSEE ou des organismes étatiques, ce classement a pour objectif d’appréhender la qualité de vie, la sécurité, les transports, les commerces et services, la santé, l’éducation, les sports et loisirs et la solidarité, qui correspondent aux principales préoccupations des françaises et des français identifiées par un sondage Opinion Way réalisé à l’automne 2019.

Sur les 34841 communes françaises testées, la ville d’Echirolles obtient la 262ème place au niveau national, la deuxième place au classement départemental juste derrière la ville de Grenoble, mais également la première place de sa strate de population au niveau départemental.

Au niveau national, avec sa 121ème place parmi les communes de même strate, Echirolles se hisse proche du premier tiers des communes les mieux placées.

Contrairement aux idées reçues ou aux allégations parfois véhiculées, ce classement est une marque de reconnaissance d’une politique d’aménagement durable et raisonnée de la ville, mais également de l’ensemble des efforts menés au quotidien pour améliorer la qualité et le cadre de vie des Echirolloises et des Echirollois. Il confirme aussi l’attractivité de la ville d’Echirolles au sein de la
Métropole grenobloise.

résultats et méthodologie disponibles sur le site : www.villesetvillagesouilfaitbonvivre.com

Contact presse
Jérôme BARBIERI, Directeur de la communication, 0646322893, j.barbieri@ville-echirolles.fr