Chantiers d’insertion : une action partagée

Thématique actu

Chantiers d’insertion : une action partagée

Tag(s)
Tags
Voirie
Publié le 4 avril 2017
Modifié le 12 avril 2017
Résumé actualité
Un chantier d’insertion de la Société dauphinoise pour l’habitat (SDH) s’achève à la Luire, qui a mis en lien plusieurs partenaires. Un jeune du quartier a été recruté.
Paragraphs

La SDH et la régie de quartiers Propulse ont réceptionné des travaux à l'occasion d'une fin de chantier d’insertion, dit “de proximité”, rue de la Luire, en présence du service prévention-insertion-veille éducative de la Ville et de l’association des habitants. Neuf entrées d’immeubles ont été partiellement rénovées : peinture de murets et de rambardes extérieurs, des halls et des escaliers jusqu’aux caves, d’une part, et aux premiers interpaliers, d’autre part ; nettoyage au karcher des cadres de porches extérieurs… Les travaux ont été réalisés dans le cadre de la politique de la ville et de l’abattement de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Onze autres entrées seront reprises entre 2017 et 2018.

Insertion et accompagnement social

Ce chantier d’insertion, dit “de proximité”, a bénéficié à un jeune du quartier recruté en contrat à durée déterminée (CDD). Zora Hlali et Fabienne Proust, respectivement coordinatrice de chantier et encadrante technique et pédagogique, ainsi que les salariés en contrat d’insertion (CDDI) de Propulse ont assuré sa formation. “Nos encadrants ont l’esprit ouvert, donnent des bases, notre rôle consiste à susciter l’intérêt des jeunes pour des métiers et à les aider à définir un projet”, remarquent Daniel de Murcia et Dominique Poizat, président et directeur de la régie de quartiers, ne niant pas “certaines difficultés d’adaptation aux contraintes horaires et professionnelles”. Néanmoins, “cet accompagnement mobilise les jeunes dans leurs apprentissages et contribue à leurs parcours d’insertion”, conviennent Stéphane Jacolin et Kader Merimi, les référents du service municipal prévention-insertion-veille éducative.

Joël Frattini, responsable de territoire à la SDH, se satisfait “de l’expérience forte de Propulse en matière de chantiers d’insertion en faveur de jeunes très éloignés de la formation et de l’emploi. C’est de notre responsabilité d’être à leurs côtés. La relation conjointe avec la régie de quartier et le service de la Ville permet d’élaborer et de conduire des chantiers dans de meilleures conditions”. Il note également que les travaux “ont été définis avec l’association des habitants de la Luire, qui “a choisi les montées et les surfaces à rénover, les coloris”.

JFL

Propulse en bref

Budget de fonctionnement : 1,2 million d’euros. 85 % d’autofinancement.

55 salarié-es, dont une vingtaine de salarié-es de production en CDI ou CDD, six encadrant-es techniques, un chargé d’insertion… Propulse est agréée par la Direccte pour des contrats à durée déterminée d’insertion totalisant 17 équivalents temps plein dans l’année.

Le bâtiment — peinture, pose de sol, carrelage, petite menuiserie et plomberie —, le nettoyage et l’entretien d’espaces extérieurs composent l’activité. Depuis mars 2016, Propulse développe des services aux personnes âgées ou à mobilité réduite : portage de courses, petit bricolage...

Les bailleurs (SDH, OPAC 38) et la Ville — entretien des bassins et fontaines publics, pose et dépose des luminaires de Noël, travaux de dératisation — représentent 98 % des marchés. Le reste concerne des syndics de copropriétés et quelques particuliers. La Ville attribue également à Propulse la surveillance des sorties des écoles.

Contact : 04 26 48 79 12, www.propulse-inser.fr