Chantier d'été dans les écoles : Tour d'horizon

Thématique actu

Chantier d'été dans les écoles : Tour d'horizon

Tag(s)
Tags
travaux
écoles
Publié le 28 août 2020
Modifié le 14 septembre 2020
Résumé actualité
A quelques jours de la rentrée, une délégation d’élu-es conduite par le maire Renzo Sulli a fait le tour des chantiers d’été dans les école. Tour d’horizon des principales interventions.
Paragraphs
Image
Image
Visite guidée des travaux réalisée par les agents des services techniques pour les élu-es.
Descriptif Image
Les élu-es, ici, la première adjointe Amandine Demore, l'adjointe à l'éducation Jacqueline Madrennes, l'adjoint au patrimoine communal Mohamed Makni, et le maire Renzo Sulli, de gauche à droite, ont effectué la visite guidé par les agents des services techniques.
Texte

Une délégation composée de la première adjointe Amandine Demore, de l’adjointe à l’éducation Jacqueline Madrennes, de l’adjoint au patrimoine communal Mohamed Makni et de l’adjointe à l’aménagement urbain Lætitia Rabih, qui s’est d’abord rendue à la maternelle Marat.
Ils ont ainsi pu constater le bon avancement du plus gros chantier mené dans les écoles d’Échirolles cet été : L’installation de six modules de 36 m² chacun, pour un total d’environ 210 m² (!), sur le plateau sportif de l’école, à côtés de celui déjà installé en 2017. Impressionnant !

Marat s'agrandit

Composé de trois salles de 54 m² et d’un couloir de raccordement au bâtiment principal, il permettra d’accueillir les élèves des classes dédoublées de grande section, et de faire face à la hausse des effectifs prévue dans les prochaines années. Équipé d’une rampe PMR, il répond aux normes actuelles en termes de réglementation thermique et de sécurité incendie.
Son installation, spectaculaire, a nécessité l’intervention de trois grues, le 17 août dernier, puis une semaine de travaux de finition intérieur par l’entreprise ACTIMODUL, titulaire du marché. Coût total de l’opération, 390 000 euros, dont 250 000 euros de subventions de l’État.

Image
Image
Les nouveaux modules ont pris place dans la cours de la maternelle Marat.
Descriptif Image
Les nouveaux modules ont pris place dans la cours de la maternelle Marat, à côtés de ceux déjà installées en 2017, lors d'une impressionnante chorégraphie aérienne à l'aide de grues, le 17 août dernier.
Image
Image
Les salles de classe ont été réaménagées.
Descriptif Image
A l’intérieur, deux salles de classe et un dortoir, spacieux, ont été aménagés en un temps record par les ouvriers de l'entreprise ACTIMODUL. A la plus grande satisfaction des enseignant-es.
Texte

Un satisfecit général

“Cette agrandissement est une très bonne chose pour la maternelle Marat située dans le secteur de la Cité éducative, se réjouissait l’adjointe à l’éducation Jacqueline Madrennes. Car l’école va connaître l’arrivée de nombreux petits et tout-petits cette année, et dans les années à venir. Les enfants et les enseignant-es vont pouvoir profiter de conditions de travail plus confortables avec un dortoir et deux salles de classe supplémentaires”.
“C’est un très bon travail, réalisé dans des temps records. Il y a du beau mobilier, les salles sont spacieuses, c’est joli. Il ne nous reste plus qu’à décorer tout ça”, se félicitait également la directrice Ingrid Picard, en pleine préparation de la rentrée avec ses collègues.

Cachin B rénovée

La délégation s’est ensuite rendue à l’élémentaire Cachin B, où neuf salles de classe, trois petites salles et un couloir de l’école ont été rénovés depuis le 6 juillet, date de démarrage des vacances. Les classes ont été vidées et le matériel entreposé dans les halls pour permettre la réalisation des travaux commandés par l’accord-cadre passé par la Ville avec les entreprises Capecci, Pro’Pulse et S.A.I.T depuis trois ans.
Les peintures des salles de classe ont été entièrement refaites, près de 700 m² de faux-plafond ont été créés pour améliorer l’acoustique, et les luminaires ont été remplacés par des dalles à Led pour améliorer l’éclairage et les consommation d’énergie. 81 000 euros ont été investis dans l’opération, nettoyage compris.

Image
Image
Le Maire et les élu-es font le point sur les chantiers avec les agents des services techniques.
Descriptif Image
Peinture des salles de classe, création de faux-plafonds et pose de luminaires à LED étaient au programme des “devoirs” d'été de élémentaire Cachin B, qui offre désormais un nouveau visage.
Titre
Chantier d'été dans les écoles
Vidéo