Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

Cartographie interactive : Le bon plan !

Thématique actu

Cartographie interactive : Le bon plan !

Tag(s)
Tags
Voirie
Espaces verts
Publié le 23 mars 2021
Modifié le 24 mars 2021
Résumé actualité
Les agent-es de la Ville mènent depuis deux ans un minutieux travail de terrain pour mettre et maintenir à jour la cartographie du territoire pour leur usage et celui du grand public. Explications.
Paragraphs
Image
Image
Vue sur deux agentes de la Ville qui effectuent un relevé précis des modifications apportées à la voirie, aux espaces verts, au petit mobilier, marquage au sol, panneaux de signalisation. Elles sont équipées d'un  GPS situé au sommet d'une perche de géomètre et d'une tablette qui enregistre les informations recueillies.
Descriptif Image
Deux agentes de la Ville, Véronique Vestri et Emmanuelle Gouy, arpentent deux fois par semaine les rues d'Echirolles afin d'effectuer un relevé précis des modifications apportées à la voirie, aux espaces verts, au petit mobilier, marquage au sol, panneaux de signalisation...
Texte

Une (re)mise à jour

Si au cours d’une balade vous croisez deux personnes vêtues de gilets jaune et orange, munies d’une perche de géomètre et d’une tablette, pas d’inquiétude : il s’agit certainement de deux agentes de la Ville, Véronique Vestri, responsable du pôle géomatique et connaissance du territoire, et Emmanuelle Gouy, chargée du suivi des chantiers aux services techniques. Deux fois par semaine, les mardi et jeudi, “qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, été comme hiver”, elles effectuent des relevés qui permettent d’alimenter et de mettre à jour la cartographie de la commune, accessible sur le site Internet de la Ville. L’objectif est d’obtenir l’image la plus précise possible du territoire.

Du mètre... au centimètre !

Une démarche initiée en 2009, avec le passage d’un véhicule de géolocalisation dans toutes les rues de la ville, qui a permis d’obtenir un plan d’une précision, à l’époque, de 50 centimètres à 1 mètre. Ce plan a ensuite été régulièrement mis à jour, jusqu’au transfert à la Métropole, en 2015, du service voirie, principal support du dispositif.
Le temps de se réorganiser et la démarche a repris en 2019 avec l’acquisition d’un GPS centimétrique permettant d’avoir un résultat avec une marge de quelques centimètres… “Les gens sont parfois un peu surpris de nous voir, ils pensent que nous sommes là pour préparer des travaux. Mais, en général, nous avons un bon contact”, assure Véronique Vestri.

Image
Image
Vue sur deux agentes de la Ville qui effectuent un relevé précis des modifications apportées à la voirie, aux espaces verts, au petit mobilier, marquage au sol, panneaux de signalisation. Elles sont équipées d'un  GPS situé au sommet d'une perche de géomètre et d'une tablette qui enregistre les informations recueillies.
Descriptif Image
Les informations recueillies via le GPS situé au sommet de la perche de géomètre sont enregistrées dans une tablette, avant d'être traduites sur le plan interactif sous 48 heures.

Un outil précieux

Changement de trottoirs, réfection de voirie, ajout de places de stationnement, marquages au sol…
Ces données permettent de mettre à jour le plan grand public. Elles servent aussi à recenser les équipements de la Ville. Un outil de gestion pour les services, qui peut aussi aider à la décision. Ainsi, le croisement du recensement des bancs et des espaces ombragés et végétalisés peut, par exemple, permettre d’envisager le déplacement d’une assise pour créer un point de fraîcheur à l’ombre d’un arbre ou à proximité d’une fontaine.
Alors, si au cours d’une balade vous croisez deux personnes vêtues de gilets jaune et orange, munies d’une perche de géomètre et d’une tablette, pas d’inquiétude...

Lieux et services publics, données sur le cadre de vie, parc de logements, résultats électoraux échirollois... Retrouvez toutes ces infos, et de nombreuses autres, dans l'espace cartographique sur le site Internet de la Ville. Des informations remises à jour quotidiennement !