Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

Apér’au Jardin : légumes, pic-nique et jardinage

Thématique actu

Apér’au Jardin : légumes, pic-nique et jardinage

Tag(s)
Tags
Parcs et jardins
MDH des liens tout l'été
Publié le 16 juillet 2021
Modifié le 16 juillet 2021
Résumé actualité
Les Maisons des habitants organisent des apéros dans leurs jardins collectifs cet été. Mardi, c’était au tour de la structure des Granges de faire découvrir son potager. Au menu : framboises, radis et infusion glacée aux plantes aromatiques.
Paragraphs
Image
Image
Un habitant cultive ses framboisiers au jardin collectif de la MDH Anne Franck
Descriptif Image
Pascal s'occupe des framboisiers au jardin collectif de la MDH Anne Franck
Texte

Le deuxième Apér’au jardin des Maisons des habitants s’était tenu mardi à la structure d’Anne Franck. Le principe est simple : “chacun apporte quelque chose à manger et on prend aussi les produits du jardin”, décrit Caroline Rivière, animatrice et référente alimentation, santé et économie sociale et solidaire sur les MDH.
Sur la table, entre le houmous maison d’un habitante et un bouquet de fleurs fraîchement cueillies se trouvent des radis, des framboises et des infusions glacées aux plantes aromatiques. “Ça provient de là”, indique Pascal en désignant le parterre de fleurs et les bandes de plantations qui ceinturent le bâtiment de la MDH. Cet habitant du quartier a planté des framboisiers et vient régulièrement les soigner. Nicole, elle, s’occupe un peu de tout : “Là, c’est du curry corse et là des physalis, qu’on appelle aussi lanternes japonaise ou amour en cage”, décrit cette passionnée de jardinage. Elle passe tous les jours au jardin : “Je tiens cette passion de mon grand-père”, confie celle qui a “plus d’une centaine de plantes sur [ses] balcons”.
Cependant, “chacun vient avec le temps qu’il a et fait pousser ce qu’il veut”, précise Caroline Rivière.“Le jardin n’est pas seulement un moyen de se nourrir sainement, c’est aussi un lieu ou se tissent des liens entre habitants d’un quartier et de la ville. Entre MDH, on s’échange les astuces, les graines, les plants... Le jardin c’est la bricole et la débrouille !”
Le prochain Apér'au jardin sera le vendredi 30 juillet, de 17h30à 19h, devant la MDH des Écureuils.