L'ambition pour Villeneuve - Grand'Place

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GrandAlpe, une vision globale pour conforter la centralité sud

Le projet GrandAlpe confirme son ambition pour Échirolles et le sud grenoblois. Sur plus de 400 hectares, à cheval sur Grenoble, Eybens et Échirolles, le programme vise à créer une nouvelle polarité connectée au reste de la Métropole.

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Vue depuis le ciel du quartier Grandalpe

LES GRANDS PRINCIPES D'AMÉNAGEMENT

GrandAlpe repose sur 4 grands principes, d’ores et déjà déclinés sur les projets échirollois :

  • les solidarités et le vivre ensemble, en mixant les activités et les fonctions urbaines, mais également en proposant un cadre de vie de qualité, apaisé et sécurisé ;
  • la prise en compte des problématiques environnementales, avec notamment une place renforcée de la nature en ville, selon les principes de la « ville-parc », ou encore une haute qualité des bâtiments neufs ou réhabilités ;
  • un accent mis sur les mobilités décarbonées, avec une forte présence d’infrastructures dédiées aux modes doux ;
  • le renforcement d’un pôle économique majeur, avec l’installation de nouvelles entreprises sur des fonciers réhabilités.
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Image d'illustration d'un futur espace public accueillant pour les modes doux à Grand’Place.
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Futur espace public accueillant pour les modes doux à Grand’Place.
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D’Allibert à Grand’Place : un nouveau souffle

Transformation de Grand’Place, destruction de l’autopont, ouverture du quartier vers l’extérieur… le secteur du cours de l’Europe entame une mutation profonde.

UN SECTEUR QUI S’OUVRE

La démolition de l’autopont Marie-Reynoard, entre Grand’Place et Carrefour, constitue la première grande étape du projet de réaménagement global des espaces publics du secteur. Elle permettra la création d’une rue apaisée dans le prolongement de l’actuelle avenue Marie-Reynoard, l’amorce du réaménagement du cours de l’Europe et la création d’une grande place publique. Connectée aux nouvelles entrées de Grand’Place et Carrefour, ce nouvel espace public offrira une piste cyclable, un large espace piéton végétalisé et une circulation automobile apaisée.

UNE NOUVELLE VIE COMMERCIALE ET TERTIAIRE

La réhabilitation de la friche Allibert va profondément modifier la physionomie du quartier. Elle a en effet vocation à se transformer en Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) dédiée aux activités économiques « de production ». Ce secteur sera profondément remanié, puisque selon le principe de la « ville-parc », il proposera 2 hectares d’espaces verts, ouverts à la circulation nord/sud et est/ouest. Le secteur de l’avenue de l’Europe va également profondément muter du fait de la rénovation de Grand’Place, qui souhaite améliorer son offre, son attractivité, mais également la qualité des espaces publics. Ainsi, avec la démolition de l’autopont Marie-Reynoard, un parvis et des nouvelles entrées accueilleront les usagers avec des façades vitrées, des terrasses et des restaurants. Le bâtiment ouest (ex Conforama) est actuellement en cours de reconstruction pour accueillir 20 nouvelles enseignes et de nombreux emplois.

Le projet Connexions

Les projets Connexions et Artelia sont une vision globale portée sur le devenir des secteurs au nord de la rocade, avec la création de nouveaux quartiers mixtes et végétalisés, bâtis en lien avec la future gare du RER métropolitain.

VERS UNE GARE RER

Aujourd’hui halte ferroviaire, la gare d’Échirolles va devenir un pôle d’échanges multimodal. Connectée au futur RER métropolitain, organisée sur 2 niveaux, elle proposera une connexion à l’ensemble des modes de déplacements (bus, taxi, vélo…) et une accessibilité des 2 côtés. Le quartier Connexions, bâti autour de cette nouvelle gare, représente un intérêt stratégique majeur pour les Échirollois.es mais également pour toute la Métropole, en devenant la porte d’entrée sud du projet métropolitain GrandAlpe.

DE NOUVEAUX QUARTIERS MIXTES

Le quartier Connexions est pensé comme un quartier mixte. Il proposera une large part aux activités tertiaires, avec des espaces de coworking, des pépinières, un hôtel… Un campus sport-santé verra également le jour avec une résidence partagée pour les étudiants et de jeunes salariés, des espaces d’enseignement et de pratique. 1/3 de la surface sera dédiée à la réalisation de 150 logements, à l’accession, à la location ou intermédiaires. Afin de limiter l’emprise de la voiture, un parking en silo de 220 places est prévu. Enfin, des services et commerces de proximité viendront compléter l’ensemble, afin de proposer un quartier vivant, connecté dans son environnement. Cette offre complète notamment le futur campus Atos situé plus à l’est. Sur le site Artelia, après l’installation des activités économiques au sud, une consultation sera lancée pour imaginer l’aménagement de la partie nord.

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Image du futur parvis de la Gare dans le cadre du projet de Ville

Essarts-Surieux : vers un écoquartier populaire novateur

À travers le projet soutenu par l’ANRU dans le cadre du NPNRU ("Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain") 2018-2028, en poursuite des efforts engagés dans le précédent plan, le quartier Essarts-Surieux va profondément se transformer dans les années à venir pour devenir un véritable écoquartier populaire.

VERS UN QUARTIER PLUS OUVERT

Destruction de l’autopont, réduction de 4 à 3 voies de circulation avec création d’une Chronovélo, aménagement du parc de la Butte, déplacement du marché… L’avenue des États Généraux va changer de visage pour devenir un cours plus apaisé, offrant une meilleure connexion entre ses 2 rives mais également vers toute la Métropole.

VERS UN QUARTIER POUR VIVRE ET ÉCHANGER

Le programme prévoit de consolider les activités économiques du quartier, avec notamment la création d’un pôle commercial et de santé avenue des États Généraux, à proximité de la Butte. Les espaces et les équipements publics ne sont pas oubliés, comme l’atteste par exemple la réhabilitation en cours de l’école élémentaire Marat ou l’aménagement d’un pôle petite enfance au Limousin. La Butte connaîtra également une seconde vie, après sa transformation en Maison des Habitants pour tout le quartier.

220 LOGEMENTS DÉTRUITS, UNE RÉHABILITATION GÉNÉRALISÉE

Côté habitat, ce sont près de 1 200 logements sociaux qui seront réhabilités par les bailleurs. En parallèle près de 750 logements privés bénéficieront d’un accompagnement technique et financier, en particulier de la Métropole et la Ville, pour leur rénovation thermique

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Photo du tram passant au coeur du Quartier Essarts-Surieux