Logiciels libres

Texte accroche
Travail collaboratif au service de toutes et tous, transparence, souveraineté, une recherche de profit qui, quand elle existe, n’est que secondaire et orientée vers la réussite d’un projet commun… les valeurs liées aux logiciels libres sont proches de celles du service public : Échirolles a donc fait le choix, depuis 2014, de s’orienter en majorité vers des outils et des logiciels “libres”.
Paragraphs
Image
Image
Logos d'illustration des outils libres utilisés par Échirolles

💡 Les logiciels “open source” et logiciels libres sont créés avec un code conçu pour être accessible au public : tout le monde peut voir, modifier et distribuer le code à sa convenance. Ils sont ainsi développés de manière collaborative et décentralisée, par une communauté, et repose sur l'examen par les pairs : souvent moins chers, plus flexibles et d'une longévité supérieure par rapport à ses équivalents propriétaires, car développés par des communautés et non par une entreprise ou un auteur.

Déployés et maintenus en interne, ils sont et seront l’une des garanties de notre souveraineté numérique et d’une utilisation raisonnée des ressources informatiques.

Quelques exemples de logiciels et d'outils libres avec lesquels Échirolles travaille :

LibreOffice : une suite bureautique complète pour les missions quotidiennes de chacun-e : traitement de texte, tableur, présentation, etc.
BigBlueButton : un logiciel de visio-conférence
Nextcloud : une plateforme de collaboration à distance
Zorin OS : Un système d'exploitation, qui est une alternative libre à Windows ou MacOS

Mais également :
Peertube : équivalent "libre" de YouTube, il nous permet d'héberger et de partager des vidéos sur notre chaîne.
Drupal : un CMS (système de gestion de contenu) avec lequel nous travaillons pour la gestion du site de la Ville !