Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

Rythmes scolaires : le temps de la réflexion

Thématique actu

Rythmes scolaires : le temps de la réflexion

Tag(s)
Tags
Rythmes scolaires
Publié le 17 janvier 2018
Modifié le 27 septembre 2018
Résumé actualité
Les acteurs et actrices de l’éducation ont participé à la réunion de lancement de la concertation sur les rythmes scolaires à Echirolles. L’occasion de remettre les pendules à l’heure sur le sujet.
Paragraphs
Image
Image
Réunion lancement réflexion rythmes scolaires
Descriptif Image
Claire Leconte, avec le micro, au côté de Jacqueline Madrennes, adjointe à l'éducation, a lancé la réflexion sur les rythmes grâce à son expertise sur les rythmes biologiques de l'enfant.
Texte

Pour Jacqueline Madrennes, adjointe à l’éducation, le but était “de prendre le temps de la réflexion sur un sujet qui ne se résume pas au choix entre 4 jours et 4,5 jours, de venir sur le sens, de partager les éléments qui fondent le projet éducatif échirollois, de nous qualifier collectivement en plaçant l’enfant au centre de nos préoccupations pour tendre vers le mieux”.
Objectif atteint grâce à Claire Leconte, professeure de psychologie de l'éducation à l’université Lille 3, chercheuse en chronobiologie, spécialiste des rythmes de l'enfant.

Les rythmes, oui, mais biologiques !

Pour elle, pas question de “rythmes scolaires”, mais de “réorganisation du temps scolaire pour respecter le rythme biologique de l’enfant. Aménager ses temps oblige à les considérer tous, à prendre l’enfant dans sa globalité, à connaître son rythme”. Ce à quoi elle s’est appliquée en détaillant les rythmes circadiens, infradiens et supradiens qui le gouvernent.
Au final, “le but est d’avoir le plus de matinées, les plus longues possible, avec une alternance des contenus pédagogiques ; des après-midis courts, dont un dédié à un parcours découverte”. Et de conclure: “Je vous donne des pistes, prenez du temps, ne vous précipitez pas, vous avez l’opportunité d’avoir cette réflexion, car ce sont les territoires qui innovent le plus.” A suivre...

> Poursuivez votre réflexion sur les rythmes scolaires grâce à un ensemble de documents

Titre
Retrouvez l'Intégralité de l'intervention de Claire Leconte en vidéo
Vidéo