Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

L’enfant et ses rythmes

Thématique actu

L’enfant et ses rythmes

Tag(s)
Tags
Rythmes scolaires
Publié le 4 avril 2018
Modifié le 27 avril 2018
Résumé actualité
Après des cycles de dix rencontres avec les parents, les enseignant-es, le temps scolaire de 4 jours et demi est maintenu, avec classe le mercredi matin. Mais la question des rythmes est allée bien au-delà !
Paragraphs

C’était le temps de la synthèse pour la concertation autour des rythmes scolaires. Et elle a réuni parents, enseignant-es, élu-es, l’inspectrice académique de l’Education nationale, pour faire le point sur ce qui a été fait, comment cela avait été fait, et sur les pistes à approfondir pour mieux faire. Lors de son discours introductif, Jacqueline Madrennes, adjointe à l’éducation, a souligné les “très belles rencontres avec les parents, dans tous les bassins éducatifs”. L’adjointe a rappelé le souhait de “nous qualifier ensemble, partir sur des bases communes en centrant la réflexion sur l’aménagement du temps et des besoins de l’enfant au sens large”. Une volonté qui s’est traduite par la venue de la chronobiologiste Claire Leconte.

Image
Image
rythmes scolaires 2

Le maire Renzo Sulli a précisé : “Nous voulions nous donner les moyens d’aller au plus près des différents territoires, et nous travaillons aujourd’hui à partir de tout ce qui a été dit au cours de ces réunions. Les contributions recueillies depuis le mois de janvier font référence pour nous.” Il a ajouté que “parler des seuls rythmes n’a aucun sens pour nous. La vraie question est de comment faire pour que les jeunes Echirollois et Echirolloises soient dans les bonnes conditions pour réussir leur scolarité”.

Prendre en compte le rythme de l’enfant

Les synthèses ont été regroupées par thème pour mettre les choses en cohérence et servir de base de travail afin d'améliorer le projet éducatif. Trois thématiques exactement qui regroupent les interrogations autour des questionnements spécifiques aux enfants de 2 à 6 ans, du respect des rythmes et des besoins de l’enfant tout au long de la journée, et de la problématique de la fatigue. De nombreux exemples issus des rencontres sont venus enrichir ces points : les après-midi sont trop courtes en maternelle ; favoriser l’alternance d’activités tout au long de la journée ; partager les connaissances sur le sommeil et les rythmes biologiques des enfants...
“Ce qui ressort donne une image assez juste de tous les points qui sont à travailler ensemble. Qu’on soit à 4 jours ou à 4 jours et demi, on est davantage sur la question : Quelle vision de l’enfant on veut porter ensemble aujourd’hui ? Ça nécessite de réfléchir ensemble, la Ville, l’Education nationale, les parents. Comment on accueille mieux, comment on respecte mieux le rythme de l’enfant”, a expliqué Béatrice Bossennec, l’inspectrice académique. Une question qui nécessitera encore du temps et d’avancer sur la réflexion collective. “On continuera à vous solliciter pour l’ensemble des chantiers qui vont s’ouvrir l’année prochaine”, a conclu Jaqueline Madrennes.

MB

Paroles de parents

- “Le périscolaire est quelque chose qui apporte beaucoup à nos enfants, culturellement parlant notamment.”

- “Sur les récréations, j’ai remarqué que les enfants sont vraiment excités et la maîtresse récupère des enfants énervés. Comment changer le système ?”

- “Est-ce qu’il y aura des aménagements pour le périscolaire ou l’accueil des enfants le matin ?”

- “Il est important de développer la question du sommeil qui est essentielle pour l’apprentissage.”

- “Comment rendre les repas de la pause méridienne plus calme ?”

- “Les enfants de maternelle à l'école Dolto font plein de choses, et il y a énormément de jeux de construction.”

Accéder à l'Espace ressources de l'ensemble des temps de concertation autour des rythmes scolaires.