Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

Confinement : Informations pratiques

Thématique actu

Confinement : Informations pratiques

Tag(s)
Tags
Covid-2021-la commune
Publié le 2 avril 2021
Modifié le 20 avril 2021
Résumé actualité
Retrouvez toutes les informations régulièrement actualisées sur le fonctionnement des services et équipements de la Ville durant cette nouvelle période de confinement, jusqu’au 25 avril inclus.
Paragraphs
  • Établissements d’accueil du jeune enfant :

Les EAJE seront fermés jusqu’au dimanche 25 avril inclus.
Seuls les enfants de parents engagés dans la lutte contre la pandémie pourront être accueillis dans les multi-accueils Les Lucioles et Marmousets : personnel soignant, police, enseignant-es… Les personnes concernées peuvent solliciter la directrice petite enfance au 06 35 84 01 58.
Une continuité d’accueil sera assurée par la présence des agent-es qui s’occupent déjà des enfants dans leur structure d’origine.
Des conseils et recommandations destinés aux familles et professionnel-les seront affichés devant l’accueil des structures et partagés sur le site de la Ville.

  • accueil des enfants scolarisés de parents exerçant une profession prioritaire dans le cadre de la lutte contre la Covid19

Pour la semaine du 6 au 9 avril, les enfants sont accueillis dans trois écoles

- Maternelle M. CACHIN pour les élèves des groupes scolaires M. CACHIN, JP MARAT, J. MOULIN et E. TRIOLET

- Maternelle A. DELAUNE pour les élèves des groupes scolaires J. CURIE, A. DELAUNE, F. DOLTO, P. LANGEVIN

- Maternelle P. VAILLANT COUTURIER : groupes scolaires D. CASANOVA / M. DAVID, J. JAURES et P.VAILLANT COUTURIER.

Des enseignant-es encadrent les enfants sur les temps scolaires, des ATSEM ou animateur-trices sur les temps périscolaires. Les inscriptions ont été contractées auprès des directeur-trices des écoles. Pour une éventuelle nouvelle demande : 04 76 20 63 41 ou accueil.education@ville-echirolles.fr

le mercredi 7 avril et du 12 au 23 avril (vacances scolaires)

Seuls les enfants solarisés en école maternelle ou élémentaire et dont les parents exercent des professions prioritaires pourront être accueillis en centre de loisirs.

Pour toute demande d'accueil, il convient de contacter EVADE au 04 76 20 46 50

- Au plus tard mardi 6 avril à 17h pour le mercredi 07 avril après la classe. Les enfants seront accueillis dans les deux groupes scolaires M. CACHIN, A. DELAUNE et à l'Azuré pour les enfants du secteur ouest (Les animateur-trices d'Evade viennent chercher les enfants à l'école P. VAILLANT COUTURIER). Les enfants doivent venir avec leur pique nique.

- Au plus tard le mercredi 7 avril à 12h pour la semaine du 12 au 16 avril, au plus tard le mercredi 14 avril à 12h pour la semaine du 19 au 23 avril. Les repas seront fournis par le centre de loisirs.

  • Espace enfants-parents :

L'Espace Enfants-Parents reste ouvert. Toutes les activités seront sur préinscription, sauf le Jardin Bleu. Les activités et/ou projets prévus en avril vont, en grande majorité, pouvoir être maintenus.
Toutefois, la jauge de participant-es va devoir être revue à la baisse. De ce fait, toutes les demandes ne pourront être honorées. N'hésitez pas à vous pré inscrire, l'équipe vous informera de la faisabilité au plus tôt.

Les professionnel-les vous retrouveront avec plaisir pour partager des activités, jeux, échanges... Ces retrouvailles permettent de partager ses préoccupations parentales, d'échanger, de se ressourcer, voire de s'outiller : partages d'astuces, d'idées...

 

  •  Le Jardin Bleu

    Le lieu d'accueil enfant-parent reste ouvert pendant le confinement. Le LAEP est un lieu où les enfants, de la naissance à 6 ans, accompagnés de leur parent, et les futurs parents se retrouvent pour discuter, jouer, échanger...
    En présence de deux accueillant-es. Prochains accueils durant cette période à l'Espace enfants-parents : vendredi 9, 16 et 23 avril, de 9h à 11h30.

 

  • Réseau des bibliothèques

A compter de mardi 6 avril, les bibliothèques continuent d'accueillir les publics, mais adaptent leurs horaires et services :

- Bibliothèque Pablo-Neruda : mardi, 15h -18h, mercredi, 10h-12h et 14h-18h, vendredi, 15h-18h, samedi, 10h-12h30 et 14h-18h.
L'emprunt et le retour des documents restent possibles. 
3 postes internet sur 6 sont à disposition pour une consultation de 30 minutes.
Jauge de 20 personnes, port du masque et nettoyage des mains obligatoire, distance d'au moins 1 m avec les autres personnes.

- Bibliothèque La Ponatière : mardi, 15h-18h, mercredi, 10h-12h et 14h-18h, vendredi, 15h -18h, samedi, 14h- 17h.
L'emprunt et le retour des documents restent possibles.
auge de 5 personnes, port du masque et nettoyage des mains obligatoire, distance d'au moins 1 m avec les autres personnes.

- Suspension temporaire du Bouquinbus et de la bibliothèque éphémère, salle Jean-Pierre Melville.

  • Les MDH

Vos MDH continuent de vous proposer des activités ! 

> MDH Essarts-Surieux
> MDH Anne-Frank/Les Granges
> MDH La Ponatière
> MDH Les Écureuils / Centre-Est

  • Atout sport printemps

Suite aux annonces gouvernementales du 31 mars, nous sommes contraints d'annuler les activités pour Atout Sport pour les vacances de Printemps.
Pour plus de renseignements, nous invitons les familles à contacter le service des sports au 04 76 20 56. 86

  • Service jeunesse

Le service jeunesse va accueillir les enfants du personnels prioritaires, de 11 à 16 ans, à l' Espace jeunes Picasso. Les inscriptions ont lieu tous les matins, de 8h à 12h, à l'équipement.
Le centre de loisirs sera ouvert de 8h à 18h. Repas sur place possible à prévoir par les familles.

Les responsables légaux devront fournir :

  • un justificatif de la profession exercée (carte professionnelle, fiche de paie...)
  • une attestation sur l’honneur de l’absence d’une autre solution de garde
  • une attestation sur l’honneur de l’absence de symptômes chez leur enfant

Retrouvez les documents d'informations ci-dessous : 
> Le programme des vacances
> Une attestation sur l'honneur version pdf et version word
> La liste des personnels prioritaires
> La circulaire concernant la garde d'enfants