Array ( )

Sites internet utiles pour l'accès à vos droits

Texte accroche
Dans cette page, une sélection d'adresses internet utiles pour vous aider dans vos différentes démarches.
Paragraphs

Des sites essentiels sur les services et la réglementation nationale

Image
Image
Service public
Texte

Le portail www.service-public.fr

Une mine d'informations sur la réglementation nationale et toutes les démarches administratives : papiers-citoyenneté, famille, social-santé, travail, logement, transports, argent, justice, étranger, loisirs...

Image
Image
Justice
Texte

Le portail www.justice.fr

Toutes les informations liées à des problématiques judiciaires : obtenir son casier judiciaire, consulter un avocat, trouver un huissier, accompagner une victime, calculer ses droits à l'aide juridictionnelle …

Image
Image
Page d'accueil du site interieur.gouv.fr
Texte

Les téléservices du Ministère de l'intérieur

www.interieur.gouv.fr

Amende, déclaration d'une association, cartes grises, cession de véhicule, déclaration de mini-quad ou moto, dépôts de plainte, achat timbre fiscal, permis de conduire, signalement de faits illicites sur l'internet, ...

Des accès directs vers des sites nationaux et locaux

Image
Image
CAF
Texte

Espace personnel CAF

wwwd.caf.fr

Informations pratiques sur vos droits Caf, consultation de votre espace personnel, éditer une attestation CAF

Image
Image
AMELI
Texte

Espace personnel AMELI

assure.ameli.fr

L'assurance maladie en ligne. Permet en outre aux assurés sociaux de connaître le montant des derniers remboursements effectués sur leur compte.

Image
Image
Impôts
Texte

Site des impôts

www.impots.gouv.fr

Informations et services utiles à la déclaration et au paiement de l'impôt pour les particuliers, professionnels et collectivités locales.

Image
Image
Pole emploi
Texte

L'espace candidat de pole emploi

www.pole-emploi.fr

C'est un interlocuteur unique pour les demandeurs d'emploi concernant leur inscription, indemnisation et leurs recherches d'emploi.

Inscrivez-vous également à la page facebook de pole emploi Echirolles : www.facebook.com

Image
Image
Demande de logement social
Texte

Demande de logement social

www.demande-logement-social.gouv.fr/

Ce site permet d’enregistrer une demande de logement social nouvelle, pour laquelle un «numéro unique d’enregistrement» n'a pas encore été délivré. Après validation, votre demande sera rendue disponible aux organismes de logement social disposant de logements sur les communes recherchées.

En savoir plus sur la demande de logement social dans une commune de la Métropole de Grenoble

Location active 

Le Pôle Habitat du CCAS de la Ville d'Echirolles n’attribue pas de logement. Tous les bailleurs partenaires mettent en ligne une part de leurs logements disponibles (location active). Vous pouvez prendre connaissance de ces offres en cliquant sur le lien de chaque bailleur dans la page sur les organismes de logement social. 

Image
Image
Demande de logement ADOMA
Texte

Demande de logement ADOMA

www.adoma.fr

Acteur majeur de l’insertion par le logement, Adoma propose des solutions de logement très social et d’hébergement adaptées à tous celles et ceux – salariés ou sans emploi, personnes seules ou familles – qui traversent des difficultés économiques et d’insertion et ne trouvent pas à se loger dans le parc immobilier traditionnel.

Image
Image
DALO : droit au logement
Texte

DALO : droit au logement

www.droitaulogement.org/

Si vous avez effectué une demande de logement social mais qu'aucun bien adapté à votre situation ne vous a été proposé, un recours est possible. Vous pouvez saisir une commission de médiation. Si, en dépit de la décision favorable de la commission, vous ne recevez pas de propositions de logement dans les délais requis, vous pouvez exercer un recours devant le tribunal administratif au titre du droit au logement opposable.

Image
Image
CARSAT et assurance retraite
Texte

CARSAT et assurance retraite

www.carsat-ra.fr/

Organisme de la sécurité sociale axée sur la retraite, l'aide sociale et la gestion des risques professionnels.

Pour des informations personnalisées, rendez-vous sur www.lassuranceretraite.fr : faire sa demande de retraite, obtenir des attestations de paiement …

Image
Image
PIMMS
Texte

PIMMS

www.pimms.org/page.jsp

Les PIMMS (Point Information et Médiation Multi-services) sont des lieux d’accueil ouverts à tous, interfaces de médiation entre les populations et les services publics : écrivain public sans rendez-vous, dossier de naturalisation (association agréée par les services de la préfecture)... Les PIMMS les plus proches d'Echirolles sont à Pont-de-Claix (12 avenue du Général de Gaulle) et Villeneuve (97, avenue galerie de l'Arlequin) à Grenoble.

Tél et horaires pour PIMMS Pont-de-Claix www.pimms.org

Tél et horaires pour PIMMS Villeneuve www.pimms.org

Image
Image
RSI
Texte

RSI

www.rsi.f

Elle assure la protection sociale obligatoire et le recouvrement des cotisations et contributions sociales des artisans et commerçants domiciliés dans les départements de la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Son siège social est situé à Eybens (38).

Image
Image
MSA
Texte

MSA

www.msa.fr

La MSA gère la santé, famille, retraite, accidents du travail des exploitants et salariés agricoles, et perçoit les cotisations sociales auprès des entreprises.

Image
Image
ADIL
Texte

ADIL

www.adil38.org

La vocation de l’ADIL consiste à offrir gratuitement aux habitants de l’Isère un conseil juridique, financier et fiscal sur le logement et l’urbanisme.

 

Image
Image
CNL - Isère
Texte

CNL - Isère

www.lacnl38.com

Défense des droits des locataires : conseils, consultations avocat spécialisé, aide à l'organisation d'association de locataires...

Image
Image
AIV
Texte

AIV

www.aiv-grenoble.org

L’A.I.V. est une association qui permet d’apporter à des victimes d’infractions un soutien moral, psychologique et juridique.

Image
Image
La maison de la justice et du droit
Texte

La maison de la justice et du droit

La Maison de la Justice et du Droit située à Grenoble vous informe et vous oriente dans vos démarches administratives et judiciaires. Elle propose des permanences d'avocats, de notaires, d'huissiers, de Médiateurs de la République, de conciliateurs de Justice, de l’École des Parents et d'Aide Information aux Victimes.

Se rendre à la Maison de la Justice et du droit, voir la fiche sur www.grenoble.fr