Territoire numérique libre : Échirolles toujours à la pointe
La Ville a également reçu une mention spéciale « Promotion, communication et sensibilisation aux logiciels libres », qui distingue la dynamique collective qui se développe autour du numérique libre, portée par une mise en réseau des acteurs du territoire et au-delà. Cette reconnaissance valorise notamment des événements comme AlpOSS, qui réunit entreprises, associations, collectivités et passionné-es du libre, ainsi que des projets de collaboration tels que « France Numérique Libre », destinés à encourager le partage d’expériences entre collectivités.
Pour Aurélien Farge, adjoint à la maire d’Échirolles en charge du développement du numérique libre, de l’informatique et des logiciels libres :
« Cette récompense vient saluer notre engagement en faveur d’un numérique plus éthique, plus souverain et résolument tourné vers les logiciels libres. Depuis le début du mandat, un travail considérable a été mené à Échirolles, qui se positionne désormais à l’avant-garde des enjeux majeurs du numérique. Ce résultat est le fruit d’un engagement fort de la majorité municipale et du travail des agentes et agents qui œuvrent au quotidien. »
Grâce à l’implication de nombreux acteurs du numérique libre et de l’Open Data, la Ville aura par ailleurs le plaisir d’accueillir, le 17 février 2026, sur le territoire échirollois, une nouvelle édition d’AlpOSS.
Plus d’informations :
