
Déplacement programmé des grenouilles de la mare de l’îlot de fraîcheur Marcel David
La présence d’une espèce protégée de grenouilles en période de reproduction dans la mare pédagogique de l’îlot de fraîcheur Marcel David s’est traduite par des nuisances sonores importantes au sujet desquelles les riverain-es ont contacté les élu-es et les services de la ville d’Échirolles.
La recherche de la solution la plus adaptée a été immédiatement lancée, dans le souci de répondre à la fois aux préoccupations des habitant-es du secteur et aux règles de protection réglementaires d’une espèce protégée. Ainsi, grâce à une étroite collaboration avec l’Office Français de la Biodiversité et la ligue de protection des Oiseaux, un prélèvement et un déplacement des grenouilles dans un milieu naturel adapté vont prochainement être effectués.
La ville d’Échirolles est mobilisée et prend très au sérieux les gênes importantes qui ont pu être occasionnées et remercie les riverain-es de leur compréhension et de leur patience. Elle s’étonne par contre fortement des formes irrespectueuses qu’ont pu prendre certaines réactions orales ou écrites.
A toutes fins utiles, elle rappelle que la réutilisation du numéro de téléphone d'un-e élue, dépositaire de l’autorité, publique, indûment divulgué, en vue de troubler la tranquillité et la vie privée de celui-ci est passible des sanctions prévues à l'article 222-16 du code pénal, outre la possibilité pour l'élu concerné de demander des dommages et intérêts pour le préjudice subi.