Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

Le projet THÉÂ 2020-2021

Texte accroche
THÉÂ est une action nationale d’éducation artistique, conçue et mise en œuvre par l’Office Central de la Coopération à l’école.
Paragraphs
Image
Image
Antonio Carmona, auteur invité de cette 16e édition de THEA, est assis sur une chaise, face aux enfants, dans une position théâtralisée.
Texte

THÉÂ favorise la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d'auteur-es vivant-es et les enfants en leur permettant de lire, dire, explorer, mettre en voix et en jeu de manière coopérative.

Ce parcours leur permet également de voir un spectacle, d'investir des lieux de lecture, d'apprivoiser des espaces scèniques et d'offrir à voir, entendre et partager le fruit de leur expérience.

Cette année, les élèves découvriront l'univers d'Antonio Carmona, et seront accompagnés par des comédiennes de la Cie les AJT et les bibliothèques de la Ville d'Echirolles.

> Découvrez l'auteur Antonio Carmona

Ils ont aimés THÉ 

Anaïs Bellin, enseignante à l'école élémentaire Jean Moulin, classe de CM1-CM2

"J'adore participer au projet théa avec mes élèves car pour moi, c'est un projet très bien articulé.

Faire un projet comme celui-ci renforce la dimension collective qui me tient beaucoup à cœur : c'est tous et toutes ensemble que nous pouvons construire et offrir notre travail..

Et cette année, nous avons eu l'énorme chance/plaisir de l'offrir à Antonio Carmona en personne !

Image
Image
10 enfants font face à la photo dans le cadre d'un atelier théâtral. Ils sont répartis sur 2 lignes, 5 devant, 5 derrière. La ligne arrière est debout, celle devant est assise. Tous les enfants se bouchent le nez dans un geste théâtral.

Pour les enfants, ce fut un moment magique ! Dans sa vie d'écolier ou d'écolière, on a rarement l'occasion de rencontrer un auteur ou une autrice. En plus, Antonio Carmona a été particulièrement généreux et bienveillant à leur égard. C'était très émouvant à voir.

Ce qu'il restera aux élèves je crois que ce sera :

- la chance d'avoir rencontré et travaillé avec une comédienne professionnelle. 

- la découverte de textes d'un auteur de théâtre jeunesse et des codes de l'écriture théâtrale.

- la joie de monter sur scène, de dire un texte devant un public, de transmettre des émotions. Tout cela en sachant que l'on ne risque RIEN car ce n'est pas vraiment nous qui montons sur scène. 

- le bonheur d'avoir créé ensemble.

- le souvenir inoubliable d'une rencontre avec Antonio Carmona.

Image
Image
Les  comédiens de la compagnie des AJT accompagnent les élèves des quatre classes échirolloises  impliquées dans le projet  THÉA pour la mise en scène de leur interprétation.
Descriptif Image
Face aux élèves, Antonio Carmona, auteur invité de cette 16e édition de THEA, a peut-être fait naître des vocations chez certains et certaines. A suivre...


Texte

Retours sur les actions avec les élèves

Education artistique : THEA entre en scène