Array ( )

La participation métropolitaine

Paragraphs
Image
Image
Nous voyons un bâtiment en arrière plan, pouvant ressembler à l'assemblée nationale. Celui-ci est utilisé pour symboliser l'institution de la Métro. Au milieu de ce bâtiment se trouve une représentation du territoire métropolitain et sur celui-ci se déroule un parchemin avec l'intitulé "charte de la citoyenneté". Autour de ce parchemin se trouvent plusieurs bulles avec des mots liés à la participation citoyenne tel que "Engagement", "collectif", "valeurs", etc.
Texte

Contribuez à la Charte de la citoyenneté métropolitaine

La Métropole de Grenoble souhaite proposer un nouveau pacte de citoyenneté métropolitaine pour renforcer le pouvoir d’agir des citoyen.es et se donner collectivement des règles de réussite de la participation citoyenne dans notre territoire.

Un Comité d’habitants de 30 citoyens représentatifs du territoire tirés au sort aura pour mission l’élaboration de la Charte de la citoyenneté métropolitaine qui posera les bases d’une participation citoyenne de qualité.

Participer à l’élaboration de la Charte de la citoyenneté métropolitaine est la première étape du processus de construction du Pacte de citoyenneté  métropolitaine à laquelle vous êtes invités à prendre part jusqu’au 31 mars 2021 en déposant vos contributions sur le site de la Métro.

Titre
Le Pacte de citoyenneté métropolitaine en vidéo
Vidéo

Le Fonds de participation métropolitain

Le Fonds de participation métropolitain est un dispositif destiné à soutenir les initiatives et projets d'habitants.

Il subventionne tout ou partie de projets montés par des habitants et contribuant au développement d’une métropole solidaire, démocratique et respectueuse de son environnement.

Les projets doivent être portés par au moins deux habitants de la métropole grenobloise (dont un majeur) ou par une association loi 1901 favorisant la participation citoyenne. L’aide peut aller de 300 à 3000 euros selon les initiatives retenues.

Les projets doivent porter sur les axes suivants : Environnement et nature, Mobilité, Solidarité, Culture, Citoyenneté.

 

En savoir plus : participation.lametro.fr/pages/fonds-de-participation-metropolitain