Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

Charte de la participation

Texte accroche
Comment la participation citoyenne est-elle envisagée à Echirolles ?
Paragraphs

La concertation est un service public à part entière dont chacun doit être dépositaire et ce, sur tous les volets de l’action publique. A Échirolles, c'est une volonté affirmée depuis plusieurs années avec de nombreuses expérimentations menées donnant priorité à la prise en considération de tous les publics, y compris les plus éloignés du débat citoyen.

L’élaboration d'une charte de la participation citoyenne répond à plusieurs attentes :

  • Faire évoluer et favoriser la démocratie participative sous toutes ses formes,
  • Poser les règles qui organisent le rôle et les principes de coopération et de co-construction entre les habitant-es, les élu-es et les professionnel-les
  • Préciser les engagements de chacun-e en matière de concertation
  • Décrire l'ensemble des instances et leur organisation de la concertation sur le territoire communal.

Ce document-cadre se doit d’être régulièrement actualisé afin de prendre en compte les nouveaux enjeux mais aussi les nouvelles instances de participation qui émergent. Ainsi la Charte de la participation citoyenne a été élaborée en 2004 et réactualisée une première fois en 2011.

La charte

Afin de faire vivre la charte, d'en renforcer la cohérence et de l'adapter aux nouvelles réalités, la municipalité a fait le choix de la mettre à jour pour marquer ces évolutions. Elle constitue d'une certaine façon un contrat renouvelé entre les Échirollois-es, les élu-es et les services de la ville.

Les Échirollois-es ont été associé-es à ce processus de réactualisation lors des comités de quarties de l’automne 2015 ; ils-elles ont apporté leurs contributions afin que la nouvelle version de la charte intègre leurs attentes.