UN -E ASSISTANT-E DE DIRECTION ET RESPONSABLE FINANCIER-E (Poste vacant)

Descriptif de l'emploi

Échirolles, 3e ville et 2e bassin d’emploi de l’Isère, porte d’ambitieuses politiques urbaines et environnementales. La Direction de la Ville Durable conduit dans ce cadre l’ensemble de la stratégie d’aménagement urbain durable de la collectivité.

Marquée par l’entrée en phase opérationnelle de grands projets urbains portés en lien avec Grenoble Alpes Métropole - GRANDALPE et le renouvellement urbain de l’écoquartier populaire Villeneuve / Essarts Surieux - rare ville avec 5* au Label Climat Air Énergie, Échirolles entend ainsi mener l’ensemble de son projet urbain dans la perspective des grandes transitions en cours.

 

L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

Placé·e sous la responsabilité du Directeur de la Ville Durable, et en lien étroit avec la Directrice adjoint·e, vous jouez un rôle central au sein de la direction. Vous apportez un soutien administratif et financier structurant à la Direction Ville Durable (DVD), coordonnez les fonctions d’assistance, contribuez à la gestion financière et à la conduite de projets d’aménagement urbain.

Vos principales missions incluent :

  • L’organisation, la gestion administrative, la communication interne et le suivi des dossiers.

  • La coordination fonctionnelles des assistant·es de la DVD.

  • L’accompagnement financier de la direction, des pôles et du Service Aménagement Urbain (SAU).

  • Le soutien aux chef·fes de projet aménagement urbain dans la gestion administrative et financière des opérations.

Employeur
Ville d'Échirolles
Numéro de référence du poste
038250717000512
Temps de travail
Temps complet
Grade de l'emploi
B
Cadre d'emploi
Diplôme
Niveau bac +2 / BTS assistant-e de direction
Poste à pourvoir le
septembre 2025
Date limite de candidature
Missions et activités

LES MISSIONS QUI VOUS ATTENDENT DE VOUS

  • Soutien administratif et organisationnel à la direction
    Vous planifiez et organisez les réunions internes et externes, rédigez les comptes-rendus, appuyez la gestion de projets et assurez le relais en cas d'absence de la secrétaire de la direction (réunions, accueil, logistique).

  • Gestion financière
    Vous participez à la préparation, l’exécution et le suivi budgétaire (DVD, SAU), mettez à jour la PPI, réalisez les saisies budgétaires, les virements de crédits, les relances fournisseurs, et développez des outils de reporting.

  • Coordination administrative transversale
    Vous animez et coordonnez les assistant·es de la direction, assurez la continuité de service, organisez la circulation de l’information, supervisez la production des actes, les plannings, et gérez les demandes logistiques et techniques.

  • Appui à la logistique et à la communication
    Vous participez à l'organisation d’événements, mettez en forme les supports de présentation (commissions, revues de projet, municipalités…), gérez les commandes, l'équipement, et le courrier. Vous assurez la communication interne et le lien avec la direction de la communication et la DSCN.

  • Suivi de projets et dispositifs transversaux
    Vous gérez les contrats et conventions avec les prestataires (engagements, factures), accompagnez les cadres du SAU dans leurs projets, et contribuez au pilotage des dispositifs transversaux.

Profil demandé

CE POSTE EST FAIT POUR VOUS SI…

  • Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques

  • Vous comprenez les étapes clés d’une opération d’aménagement urbain.

  • Vous êtes à l’aise avec la communication interne et la mise en forme de supports

  • Vous maîtrisez les techniques de secrétariat, d’accueil téléphonique et physique, ainsi que le classement et l’archivage.

  • Vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité territoriale, ses procédures administratives et financières.

  • Vous avez une bonne maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57) et des achats publics.

  • Vous êtes rigoureux·se, organisé·e, réactif·ve, et autonome, avec un bon sens des priorités et de l’initiative.

  • Vous avez une forte aisance relationnelle, des qualités rédactionnelles solides, et êtes capable de travailler en équipe et de synthétiser les informations.

  • Vous savez analyser des situations, identifier les enjeux, alerter à bon escient, et respecter la confidentialité des échanges.

Contact et infos pratiques

LES PETITS PLUS

  • Organisation souple du temps de travail (horaires flexibles et/ou possibilité d’aménager son cycle de travail),

  • Locaux agréables, facilement accessibles en transports en commun et situés dans un centre ville dynamique,

  • Action sociale diverse : 13 ième mois, participation mutuelle et prévoyance, CSL, COS38, participation aide au repas, plan de mobilité (prise en charge à hauteur de 75%)...


 

VOUS ÊTES INTERESSE-E ? Rendez vous sur le formulaire en ligne : complétez-le et déposez-y votre CV et lettre de motivation, enregistrés Lettre de motivation et CV (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste)

Mais vous avez besoin d’échanger avant de vous lancer ? Contacter : Philippe Vic, Directeur DVD 04 76 20 63 73


 

Votre candidature

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